1. Refuge du Goûter
  2. Mont Blanc
  3. Nid d’Aigle

Mont Blanc

Le matin nous sommes allées au Mont Blanc en partant depuis le nouveau refuge du Goûter. Actuellement nous sommes en train de redescendre et marquons une halte pour se changer à l’ancien refuge du Goûter. Nous rangeons le matériel glaciaire et changeons d’habits.

Grand Couloir

La surprise fut de constater que la neige tombée la veille, qui nous a bien aidée pour le Mont Blanc est bien présente dans le haut du Grand Couloir (couloir du Goûter). Bigre la descente va être compliquée. Nous décidons de descendre sans s’équiper, la neige est fraiche, redoublant de vigilance et tenant fermement les chaines. La descente est de l’escalade en 3. Bien du monde s’assure avec une longe sur les chaines et cela crée des bouchons. Vers le milieu, nous retrouvons un terrain sec et arrivons à la traversée du Grand Couloir. Nous le passons comme la veille, l’un après l’autre, d’un bon pas, sans courir et surveillant les hauteurs. Nous arrivons de l’autre côté et 5 min après c’est une avalanche rocheuse. Comme la veille, c’est le Vietnam ! Décidément, ce couloir est bien dangereux.

Désert de Pierre Ronde

Mes genoux commencent à souffrir, mais le chemin est encore long. Nous traversons le glacier de Tête Rousse et il faut descendre encore une large arête rocheuse. Confortable, mais casse-pattes. Puis nous passons le Refuge Forestier des Rognes, croisons plusieurs jeunes bouquetins franchement peu farouches. Nous gardons un rythme soutenu, ne voulant pas rater le train de 16h. Le sentier progresse parmi les blocs rocheux, joli, mais la fatigue se fait bien sentir.

Nid d’Aigle

Nous finissons par rejoindre le terminus du train à crémaillère TMB au Nid d’Aigle et trouvons une foule de touristes. Cela fait bizarre de retrouver subitement un autre monde. Le trajet en train prend 1h, le train est bondé. Nous retrouvons à Saint-Gervain, d’autres alpinistes rencontrés la veille et trinquons à ce succès. Le 0.5l de panaché est descendu goulûment, après tout en 14h de randonnée, nous n’avons bu qu’1l ! Le Mont Blanc est un sommet mythique, le voilà réalisé. La principale difficulté est la montée au refuge du Goûter et l’arête des Bosses qui est effilée.