Suisse | Vaud
  1. Refuge Bon Accueil
  2. Refuge Le Bambi

Bon Accueil

Dans mes activités d’accompagnateur en montagne, je suis engagé dans l’association Quinte et Sens pour sortir des jeunes de leur contexte de vie plus ou moins non linéaire pour un grand bol d’air en nature. Pour ce weekend, je prévois de dormir dans le bus Saurer transformé en petite cabane : le refuge Bon Accueil. L’idée me trotte depuis des années de dormir dans ce bus, après plusieurs visites. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.

Chez Grosjean (Vallée de Joux)

La première sera aussi que mon épouse m’accompagne dans cette aventure avec un jeune. Nous nous garons au lieu dit Chez Grosjean, un vaste parking est disponible entre le cimetière et le service des routes. La météo est annoncée gris à pluvieuse, nous partons bien équipés. Surtout que nous sommes en autonomie complète, nourriture, couchage et eau. Le sac est bien lourd.

La surprise est de partir avec un soleil généreux, accompagné d’un fort assez fort. Le long de la route, nous avons eu le droit à un renard et onze chamois (un arrêt pour en profiter). La journée commence très bien.

Couvert à Timothée

Nous longeons brièvement la route et partons à droite pour longer quelques maisons. Nous montons le long d’une route assez pentue et parmi quelques arbres. À la bifurcation suivante, nous partons à gauche pour un sentier forestier. C’est agréable. Dans une petite clairière avec du bois coupé, c’est à droite pour longer un champ. Une bâtisse permet la récolte de l’eau, c’est le Couvert à Timothée.

Couvert de la Coche

Nous poursuivons sur cette route et avant la ferme de Chalet Neuf, tournons à gauche pour un sentier forestier. En s’engageant sur ce sentier, la surprise est de voir un chevreuil qui se laisse admirer un court instant. Charmant.

Nous arrivons devant la petite clairière du Couvert de la Coche et partons sur la droite.

Refuge du Bois à Ban

Encore un sentier forestier et peu avant le refuge du Bois à Ban, un écureuil traverse le sentier. Quel bonheur. Juste après, nous arrivons au refuge du Bois à Ban qui est ouvert. Nous nous y installons pour la pause de midi. Le refuge est simple, mais bien fourni. Tables, bancs, fourneaux, bois. À l’étage de la paille pour dormir. Il y a juste l’eau qui n’est pas accessible !

Le Bucley

Après une bonne pause, nous repartons en forêt. Le sentier se fait plus étroit, un sentier et non plus une route forestière. Nous passons via une clairière puis un dernier passage en forêt. Cela nous fait arriver dans le pâturage du Bucley. La vue s’ouvre sur la chaine du Mont Tendre. La surprise est de voir dans le champ énormément de crocus. Charmant. Nous marquons une courte pause devant la ferme du Bucley, puis coupons à travers champ pour retrouver une route d’alpage. Cette route remonte en pente douce. Le jeune qui est avec nous commence à fatiguer : à passer la nuit devant sa console de jeu n’aide pas !

Pré d’Etoy

Nous poursuivons sur cette route qui est une piste de ski de fond. Nous passons devant la ferme du Pré d’Etoy et filons à gauche

Refuge Bon Accueil

Là, nous rentrons dans un sentier débonnaire et bien joli. C’est herbeux et parfois le calcaire affleurant est charmant. Nous partons un mur de pierres sèches et arrivons devant le refuge Bon Accueil, placé sur la droite en légère hauteur. Terminus pour nous. Le refuge est petit, c’est un ancien bus (Il y a quelques photos du bus d’origine, un Saurer des années 1900). L’intérieur est modeste, mais a du charme. Le poêle à bois permet de chauffer rapidement le petit habitacle et du bois est à disposition à l’étage (accès par l’échelle à l’extérieur).

Soirée

Nous préparons le repas puis un feu à l’extérieur. Il faut secouer notre jeune parti dans son sommeil pour qu’il participe un peu au ramassage du bois. Cet acte symbolique (trois branches) réussi avec brio, jouer avec le feu et la hache (qui ne coupe plus) l’occupe à merveille. Enfin !

Le feu nous occupe un long moment, une petite neige s’invite. Quelle ambiance.

Il nous reste à passer le repas et la soirée, puis se préparer à dormir. L’espace est petit et il faut faire preuve d’ingéniosité pour être à peu près confortable.

Suite le lendemain.