Suisse | Vaud

Dent de Vaulion

La météo est annoncée belle et c’est l’occasion de retourner à la Dent de Vaulion. En guise de variante, je prévois un detour par la Roche à l’Aigle.

Vaulion

On se gare à Vaulion, sur un vaste parking attenant à une usine désaffectée. Nous partons de Vaulion, passons devant le petit commerce et son automate à fromage (paiement uniquement en numéraire). Nous traversons le petit village qui a un certain charme.

La Sauge

Au milieu, nous bifurquons pour longer un petit ruisseau. La sente fait un arc de cercle et rejoint une route secondaire. Il suffit de la suivre dans ce secteur de La Sauge.

Le Plâne

Nous passons devant quelques maisons, puis atteignons la ferme de Le Plâne.

La Mâche

Là, on monte pour longer la lisière de foret et atteindre l’étable de La Mâche. Désormais, nous voilà sur un sentier.

Roche à l’Aigle

On suit le sentier et dans un virage, laissons sur la gauche le sentier direct pour la Dent de Vaulion et continuons sur ce large sentier. Nous traversons une petite combe, qui telle une sirène nous invite, mais poursuivons pour la forêt. Un portail à ouvrir puis retour en forêt. Il y a bien des tussilages ici.

Le sentier est moyennement entretenu et par une section plane, nous arrivons à la Roche à l’Aigle. Il y a un à pic devant nous. À travers les arbres, on voit bien la Dent de Vaulion et sur la droite le Mont d’Or.

On remonte et arrivons à une mini ouverture avec son coin feu. Un panneau mentionne le nom du lieu. Charmant cet endroit.

Dent de Vaulion

Nous poursuivons en direction du N, une sente est bien visible sur le terrain. Cela a son charme. Nous rejoignons une crête/ croupe : passage sauvage et charmant.

Nous retrouvons le sentier officiel qui longe plus ou moins la croupe. A la fin, la pente devient plus prononcée. Nous sortons de la forêt, l’antenne radio est bien en vue. Le vent forcit et nous atteignons le sommet de la Dent de Vaulion. Un repère géodésique, une table d’orientation et des tables/bancs complète ce tableau. Il y a bien du monde dans ce secteur.

Surtout, le panorama est grandiose sur les Alpes. Lacs de Joux, Léman et Neuchâtel sont bien visibles. Lacs Brenet, Ter, il faut les chercher et il parait que par beau temps lac de Morat et Bienne en prime. Donc 7 lacs.

Avec ce vent fort, nous filons en contrebas pour la pause. Quel plaisir de manger devant le Mont Blanc et cie !

Chalet de la Dent de Vaulion

Nous repartons, passons devant la buvette du Chalet de la Dent de Vaulion qui semble avoir été rafraîchie. L’abri ouvert à tous en a fait les frais et n’existe plus. Nous poursuivons sur la route pendant un petit instant. Puis au niveau d’un virage, nous partons sur un sentier en passant devant une citerne et son toit en V pour récolter l’eau. Il y a un joli chalet, petit visite pour l’admirer.

Bois de Blanchard

Puis, nous retournons en forêt. Le sentier est un peu pentu. Il y a une bifurcation vers 1300 m et nous partons sur la gauche. Il est possible de descendre plus loin pour une route forestière.

Nous passons dans le Bois de Blanchard. Le sentier est peu entretenu. Nous croisons la piste de ski pour poursuivre tout droit

La Sagne

Nous sortons de la forêt et passons devant le départ de l’unique téléski de ce domaine, à La Sagne. Nous suivons la route. Une odeur d’épandage nous accompagne.

Route de la Vallée

Nous poursuivons sur cette route qui passe devant des fermes et des chalets. Nous croisons la route principale (route de la Vallée) pour une dernière descente en forêt. Il y a une fontaine le long de ce sentier en forêt.

Vaulion

Nous poursuivons sur le sentier pour retrouver Vaulion et son parking du jour

Conclusion

La Dent de Vaulion est un grand classique de la région. La vue au sommet est magnifique et le parcours est modeste. Le détour par la Roche à l’Aigle permet de voir un secteur plus sauvage.