Suisse | Vaud

Versoix

Il a plu pendant la nuit et les sommets sont pris par les nuages. Il faut donc rester en plaine et c’est donc l’occasion de visiter la rivière Versoix qui prend sa source à Divonne (France) et se termine dans le lac Léman … à Versoix.

Chavannes-des-Bois

On se gare à la frontière de Chavannes-des-Bois, un parking généreux est placé juste avant la frontière.

Nous partons depuis là et avant le pont enjambant la Versoix, il faut partir le long de la Versoix. Nous sommes directement au bord de l’eau. C’est le printemps et il y a bien des ficaires (fleurs jaunes, 8 à 11 pétales). Charmant. Plus loin, les anémones prennent le relais.

Étang

Nous passons devant un étang, tiens un héron s’envole. Rien d’autre à signaler.

Tumulus de Mariamont

Nous poursuivons le long de la Versoix, le secteur est charmant. Au niveau d’une petite chute, nous faisons un détour par une sente sur la gauche. L’idée est de visiter la ruine du Tumulus de Mariamont (on y passera au retour). Un panneau défraîchi donne des détails.

Canal

Nous revenons sur nos pas et retrouvons la Versoix. Le sentier monte et descend parfois. C’est joli. Nous arrivons dans une zone plus plate et voyons une dérivation pour un canal alimentant l’usine électrique Baumgartner depuis 1932.

La Vieille Batie

Nous passons ensuite à hauteur de la Vieille Batie et de son terrain de golf.

Grand Bois

Peu après, c’est le point du retour pour nous. Nous rejoignons une route et un grand parking. De là, nous longeons un petit instant pour revenir sur la gauche dans la forêt, nommée Grand Bois. C’est débonnaire.

Bois des Carottes#

Puis, nous passons dans le Bois des Carottes (ça, c’est du nom !).

Bois de Marcagnou

Le Bois de Marcagnou nous accueille et nous repassons  la ruine du Tumulus de Mariamont et poursuivons.

Chante Merle

À la croisée des chemins suivants, nous partons sur la gauche, direction Chante Merle. Le sentier se met à descendre, mais la carte indique une variante sur la droite. Je la cherche et la trouve finalement. Cette portion du sentier semble plutôt à l’abandon (le mieux est de retourner le long de la Versoix). On progresse quand même sans souci. À la croisée suivante, devant une barrière, nous partons sur la gauche. Le sentier longe une barrière et descend.

Vignette

Nous retrouvons la Versoix et le sentier de l’aller. En guise de variété, nous passons par le secteur nommé Vignette qui s’éloigne un peu de la Versoix. Le sentier est bordé d’arbres et d’arbustes et a du charme

Chavannes-des-Bois

Nous retrouvons la Versoix à hauteur de la mare et un dernier petit effort permet de retrouver le parking de Chavannes-des-Bois.

Conclusion

La randonnée le long de la Versoix est débonnaire et bien familiale. Elle permet de profiter de la Versoix et de plusieurs lieux historiques.