Formations2020-12-22T17:31:45+01:00

Voici la liste des formations disponibles (cliquer sur l’image ou le titre pour en savoir davantage) :

Peur du patou (chien de protection du troupeau) ? Comment se comporter

(c) Patrick Pleul Le patou ou chien de protection du troupeau, est un animal peu aimé des randonneurs. Nous en voyons de plus en plus et lorsqu'un patou, chien de 70 kg (pour le mâle), vient contre nous en courant et en aboyant fortement, le sentiment de peur est grand. Surtout que je me suis fait mordre enfant par un chien, donc un chien sans montrer patte blanche, n'est pas mon ami ! Je ne compte plus les randonnées où j'ai croisé ce chien, obligé de faire un grand détour, la peur au ventre. Ou alors on commence à sortir les bâtons prêt à contrer une attaque. Mais que font les offices du tourisme à laisser ce fichu [...]

Découvrir les plantes sauvages comestibles du printemps

Au sortir de l'hiver, lorsque les premiers signes du printemps apparaissent, c'est le plaisir de revoir les couleurs dans les champs et pâturages. Les crocus ouvrent la voie à cette explosion de couleurs. C'est un véritable plaisir pour les yeux. Les oiseaux sont de retour et chantent. C'est la féerie du printemps, la vie renaît. Il est aussi possible d'en profiter, pas seulement avec les yeux et les oreilles, mais aussi avec notre estomac. Bien des plantes sauvages sont comestibles ... et pourtant on les ignore, pire on leur marche dessus. Je rentre souvent avec mon sac rempli de plantes à manger lors de mes randonnées. Cela me fait penser au Jardin d'Eden, où il suffisait de se baisser, cueillir [...]

Techniques de progression en montée pour le ski de randonnée

Lorsqu'on achète des skis de randonnées, on allège notre portefeuille (presque 2'000 EUR en comptant le DVA et cie), mais le vendeur ne donne aucune explication sur le matériel, encore moins sur les techniques. Cela aurait été sympa de dire que l'avant de la fixation Dynafit il faut la mettre en position haute pour la marche ! Venant du ski de piste, il m'a fallu tout apprendre en partant de zéro. Cela fait plus de 10 ans que je pratique le ski de randonnée et en tâtonnant j'ai pu essayer plusieurs techniques pour la montée : conversions dans un terrain escarpé/raide, en dévers ou neige gelée ou dure. Lorsque j'ai débuté, les conversions étaient inefficaces, peu performantes. Souvent galère. Depuis [...]

Comment se faire plaisir en raquettes dans les terrains délicats

Lors de mes randonnées en raquettes, en accompagnant des personnes j'ai constaté que bien des personnes ont des difficultés dans un terrain escarpé, en dévers ou délicat. Nos parents nous ont appris à marcher et depuis notre plus jeune âge, il est naturel de mettre un pied devant l'autre. En raquettes, tant que nous sommes sur un terrain vallonné ou sur une belle piste, la démarche est la même. Par contre dès que le terrain devient alpin, ce que nos parents nous ont appris ne suffit plus. Nous glissons sur nos raquettes, le pied par en aval ou nous avons peur de tomber et devenons stressé. Le résultat est un manque de confiance, une crispation et surtout le plaisir de [...]

Comment reconnaitre facilement les empreintes d’animaux dans la neige

Lors de tes randonnées en hiver, tu as sûrement vu des traces (empreintes) d'animaux dans la neige. Peut-être en reconnais-tu déjà certaines, mais d'autres non. Tu voudrais apprendre à mieux identifier ces traces et reconnaitre l'animal qui a marché dans la neige quelques heures ou jours avant. Il existe déjà bien des livres sur ce sujet, mais ils demandent à retenir une longue liste d'empreintes ou d'emporter du matériel avec toi. L'inconvénient c'est qu'on oublie vite. Notre mémoire nous fait défaut ou nous oublions le livre (encombrant) ou bien le matériel de reconnaissance est resté à la maison. Cela a dû t'arriver. Et tu restes perplexes devant une belle trace d'un animal. C'est pourquoi j'ai pensé à cette formation pour [...]