Au sortir de l’hiver, lorsque les premiers signes du printemps apparaissent, c’est le plaisir de revoir les couleurs dans les champs et pâturages. Les crocus ouvrent la voie à cette explosion de couleurs. C’est un véritable plaisir pour les yeux. Les oiseaux sont de retour et chantent. C’est la féerie du printemps, la vie renaît.

Il est aussi possible d’en profiter, pas seulement avec les yeux et les oreilles, mais aussi avec notre estomac. Bien des plantes sauvages sont comestibles … et pourtant on les ignore, pire on leur marche dessus. Je rentre souvent avec mon sac rempli de plantes à manger lors de mes randonnées. Cela me fait penser au Jardin d’Eden, où il suffisait de se baisser, cueillir pour se nourrir (il aurait aussi fallu surveiller un certain serpent, mais c’est une autre histoire).

Bref c’est le retour aux sources, un souvenir de nos lointains aïeux, cueilleurs et chasseurs ou plus proche de nous, nos arrières grand-parents. Notre vie moderne nous déconnecte de la nature, les supermarchés sont là pour subvenir à nos besoins primaires. Dans la nature, la saisonnalité est respectée !

Retrouver des gestes simples, se baisser pour cueillir, le plaisir de scruter le sol, vérifier que c’est la bonne plante et hop dans le sac. Où qu’il est le bonheur ? Eh oui dans le pré ! Puis dans le palais et l’estomac ensuite !

Il faut juste être attentif car le meilleur peut côtoyer le pire. Des plantes sont excellentes, mais une autre qui lui ressemble est toxique. Il faut donc apprendre à faire la différence.

Dans la nature, nous pouvons complémenter notre alimentation, mais difficile d’être autonome sans cultiver. Il s’agit pour nous d’agrémenter notre cuisine actuelle. Nous pouvons utiliser des plantes crues, d’autres sont à cuire.

La formation proposée permet d’apprendre :

  • les consignes pour la récolte de plantes sauvages
  • les maladies potentielles et les précautions à prendre lors de la cueillette
  • Les 22 plantes du printemps, les confusions possibles et les idées cuisines. Les fiches botaniques sont incluses
  • Les différentes manières de conserver ces plantes

Pour obtenir cette formation il te suffit de cliquer sur ce lien.
Comment ça marche ? C’est une formation sous forme d’un tableau noir en vidéo avec des photos pour chacune des plantes (et sa fiche botanique en annexe). Le vocabulaire utilisé est expliqué. C’est comme si je m’asseyais à côté de toi et que je t’expliquais sur une feuille en dessinant avec un crayon. Tu progresses à ton rythme, tu fais des pauses, reviens en arrière et réécoute autant de fois que tu le veux.

Pour se procurer cette formation, il te suffit de cliquer sur ce lien. Si tu n’as pas encore de compte, il te sera demandé d’en crée un. C’est un formulaire d’inscription (prénom, email, nom d’utilisateur, mot de passe). Un email de validation te sera envoyé pour valider ton inscription. Dans cet email, il suffit de cliquer sur l’unique lien pour être redirigé vers le système de paiement. Si tu as déjà un compte, il suffit de cliquer les liens et boutons affichés et après paiement tu auras accès à la formation. Cette formation est ajoutée à ton tableau de bord. Cela te permet d’y revenir par la suite autant de fois que tu le veux.

On commence tout de suite avec le premier module.