Suisse | Vaud
  1. Refuge Bon Accueil
  2. Refuge Le Bambi

Bon Accueil

La veille, nous sommes venus depuis la vallée de Joux au refuge Bon Accueil. Arrivés au printemps, la neige s’est invitée dans la soirée. La belle surprise au matin est de voir que 5 cm de neige sont tombés. Magnifique. Cela change l’ambiance du tout au tout.

La nuit en cabane est moyennement confortable, on est plutôt sur du repos. La température est tombée à 5 °c, heureusement le fourneau permet de vite monter la température. La neige permet aussi de compléter nos réserves d’eau, quasi épuisées.

Nous prenons le petit-déjeuner et par les fenêtres, nous pouvons voir deux chevreuils qui passent dans le champ. Superbe.

Bois de la Rippe

Après le petit-déjeuner, rangement et nettoyage, il est temps de partir. Nous filons vers le lieu où sont passés les chevreuils pour voir leur trace. Nous longeons la combe pour contourner un bois (il est possible de passer à travers) pour revenir dans une autre combe. C’est joli avec la neige. Au niveau d’une citerne entourée d’un vieux mur de pierres sèches, nous bifurquons sur la gauche, pour rentrer en forêt, dans le bois de la Rippe.

Nous arrivons sur une route, croisons un homme. Après une petite discussion, nous poursuivons en forêt. Cette section a du charme. Avec la neige, les traces d’animaux sont bien visibles. Tiens l’écureuil, le campagnol dont on voit les deux extrémités de sa galerie. Charmant.

Refuge Le Bambi

Le sentier longe une clairière et cela permet de mieux voir son environnement. Retour en forêt pour arriver sur une route. Là, nous bifurquons à droite pour suivre cette route. C’est tranquille. Nous sortons de la forêt et peu après filons en hors piste. Le refuge du Bambi est visible. On longe un mur de pierres sèches, passons devant un chalet et arrivons au refuge du Bambi. La porte est ouverte et nous nous y installons. Parfait pour notre pause de midi. Le soleil revient un peu, après une matinée grise. Tiens, un beau banc et table en bois ont été installés dehors. Quel joli cadre.

Chalet Neuf

Après notre pause, nous repartons. Longeons un mur de pierres sèches, il y a une trouée qui permet juste de passer. Nous longeons un bâtiment et arrivons à nouveau sur la route. Tiens des traces de lièvres et d’écureuil ici. Nous croisons un homme et son chien.

Nous passons devant la ferme de Chalet Neuf, la route fait un contour et poursuit en descente.

Chez Grosjean

Dans ce passage, il y a des traces, entre le renard et le chien, difficile de distinguer, mais l’odeur de l’urine du renard ne trompe pas. Le renard est donc passé ici, puis le chien !

Au niveau d’un mur de pierres sèches sur la droite, nous quittons la route et suivons ce mur un petit instant.  Après, c’est une descente un peu plus pentue en forêt. La pente s’adoucit et il y a bien des traces ici. Des cervidés, mais difficile dans cette neige de les distinguer. La surprise est de voir des traces du tetra lyre. Je cherche des crottes en suivant la trace, mais rien. Wouah, la forêt est bien habitée.

Le sentier finit sur une route, qui fut celle de la montée la veille. Il nous reste à la descendre, tout en profitant de la vue sur le lac de Joux, pour retrouver le parking, Chez Grosjean.

Conclusion

La randonnée est modeste et planifiée sur deux jours. Elle se fait sans souci à la journée, mais pour nous ce n’est pas le but. La veille, c’était le printemps, aujourd’hui l’hiver avec la neige. Magnifique.