(c) Patrick Pleul

Le patou ou chien de protection du troupeau, est un animal peu aimé des randonneurs.

Nous en voyons de plus en plus et lorsqu’un patou, chien de 70 kg (pour le mâle), vient contre nous en courant et en aboyant fortement, le sentiment de peur est grand. Surtout que je me suis fait mordre enfant par un chien, donc un chien sans montrer patte blanche, n’est pas mon ami !

Je ne compte plus les randonnées où j’ai croisé ce chien, obligé de faire un grand détour, la peur au ventre. Ou alors on commence à sortir les bâtons prêt à contrer une attaque. Mais que font les offices du tourisme à laisser ce fichu canidé dans nos lieux de randonnées ? Pendant longtemps, j’ai appelé les patous, les affreux.

Il y a en Suisse ou en France entre 7 à 15 morsures de patou par an (2/3 sur des humains, 1/3 sur d’autres chiens). Tu vois ce sont des affreux !

Et pourtant il n’y a aucune morsure de patou envers les enfants (seulement envers les adultes). J’ai appris alors à redevenir un enfant (c’est simple et à la portée de chacun) et désormais le patou est mon ami. Il n’est plus cet affreux, mais un chien sympathique dont j’ai appris à gérer mes peurs et mon attitude. Désormais c’est un poutou au patou (poutou: bisou dans le midi de la France). Ça change sérieusement les randonnées, le plaisir revient et le stress de la rencontre avec un patou n’existe plus. Changement radical de vie. C’est même mon ami.

Veux-tu apprendre à murmurer à l’oreille des patous ?

Qui dit patou, dit loup. Après avoir été éradiqué il y a un siècle, il est de retour. Dans cette formation, on détaille, le retour de ce prédateur et son effet sur la faune, ainsi que les fausses croyances (Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !). Les stratégies essayées pour protéger le troupeau de ce prédateur et celles qui donnent de bons résultats.

Pourquoi le patou ? Comment le choisit-on ? Quelle stratégie adopter pour son éducation ? On détaille aussi cela et cela nous aide à comprendre son comportement envers les hommes. Tout s’éclaire.

Enfin comment se comporter face à un patou. Pourquoi nous confond-il avec le loup ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire, des exemples en vidéos.

Pour obtenir cette formation il te suffit de cliquer sur ce lien.
Comment ça marche ? C’est une formation sous forme d’un tableau noir en vidéo avec quelques photos. A la fin des vidéos d’exemple d’un comportement adapté et non adapté envers le patou. C’est comme si je m’asseyais à côté de toi et que je t’expliquais sur une feuille en dessinant avec un crayon. Tu progresses à ton rythme, tu fais des pauses, reviens en arrière et réécoute autant de fois que tu le veux.

Pour se procurer cette formation, il te suffit de cliquer sur ce lien. Si tu n’as pas encore de compte, il te sera demandé d’en crée un. C’est un formulaire d’inscription (prénom, email, nom d’utilisateur, mot de passe). Un email de validation te sera envoyé pour valider ton inscription. Dans cet email, il suffit de cliquer sur l’unique lien pour être redirigé vers le système de paiement. Si tu as déjà un compte, il suffit de cliquer les liens et boutons affichés et après paiement tu auras accès à la formation. Cette formation est ajoutée à ton tableau de bord. Cela te permet d’y revenir par la suite autant de fois que tu le veux.

On commence tout de suite avec le premier module.