Insectes

Les insectes sont fascinants (enfin le moustique qui nous empêche de dormir, nettement moins !) car pour la plupart il y a des transformations dans le cours de leur vie : de la larve, nymphe et in fine adulte. Souvent c’est le passage d’un monde aquatique à terrestre. Cette dernière étape est parfois un passage plein de risque pour l’insecte, entre mortalité et prédation. Tiens un sujet d’article !

Mue de Transpiree

C’est l’image que j’ai eu ce matin en pensant au changement de Transpiree (pour ceux qui ont raté le début de l’histoire) et à la bascule d’un modèle libre à soumis à une cotisation.

Version courte

Alors c’est combien ? Voir les offres

Version longue

Je suis double national (F, CH) et j’ai remarqué qu’il y a un sujet qui marque une séparation entre ces deux pays : les questions d’argent. Avec les Français, il est assez facile de parler salaire, avec les Suisses c’est tabou. Je balance du côté français sur ce thème. Alors combien gagne un accompagnateur en montagne ? Cela permet d’expliquer ma démarche.

La semaine prochaine (sûrement le lundi du jeune fédéral pluvieux), les tarifs des formations seront adaptés à la nouvelle donne. Je n’ai pas eu le temps de le faire. Patience.

L’outil pour préparer sa randonnée est dans l’enfance. Une première version attend sa documentation pour être libérée de sa cage.

Hasta la vista

Je conçois pleinement qu’un changement de paradigme pour Transpiree ne soit pas un sujet de réjouissance et que {un peu, certains, beaucoup} d’entre vous, ne me suivront pas. Mais cela n’empêche qu’au détour d’un sentier de se saluer, il parait que j’y suis souvent ! Vous connaissez mon visage, moi je ne vous connais pas, alors je vous attends, nous babillerons sûrement comme des filles !

Daniel