Evolution de Transpiree

Origines

Transpiree est né en 2009 et entièrement développé par mes soins (site web et contenu) et uniquement financé par mes activités d’informaticien. Accompagnateur depuis 2015 et en transition douce vers ce métier, il n’est plus viable d’avoir uniquement cette source de financement. Il est temps de penser à diversifier cela.

Possibilités

Quelles sont les possibilités de financement ? On peut les résumer à trois :

  • publicité
  • mécénat/don
  • cotisation/abonnement

Il est bien sûr possible de faire des mélanges entre eux, par exemple un journal d’information demande un abonnement, met de la pub et un actionnaire (mécène) se charge de combler le manque.
Camptocamp a de la publicité, mais est surtout financé par des mécènes (Free, Petzl, Conseil Régional, des dons [exemple lors de la migration à la V6]). Hikr est financé par la publicité et des cotisations (version Pro), …

Publicité

Cela fut essayé sur la version précédente de mon site. L’équivalent de trois café par mois, je n’ai pas voulu repartir dans cette voie. Les revenus de la publicité sont faibles, il faut un fort trafic (nombre de visiteurs) que je n’ai pas et polluer son site avec des publicités débiles … qu’à la fin tout le monde met un bloqueur de pub (qui n’en a pas ?).

L’exemple des journaux

Les journaux d’informations (Le Monde, Le Temps Financial Time, …) se sont lancés sur le web, avec des sites gratuits. Pourtant la version imprimée étant payante. Actuellement ils basculent vers des paywall (système de paiement, donc abonnement) car leurs revenus ne suivent pas (les revenus de la publicité ont baissé).

Google, Facebook

Actuellement les grands gagnants de la publicité sont surtout les géants du web, style Google et Facebook. En contrepartie d’une service gratuit, nous sommes profilés aux petits oignons et ils vendent de l’espace publicitaire. C’est vers eux que vont les annonceurs et non plus vers les journaux. Moins cher et plus efficaces. Les journaux pleurent (d’où les paywalls) !

Mécénat et dons

Wikipedia fonctionne sur le principe des dons. Le site est libre d’accès et en général une fois par an, une campagne de levée de fonds est orchestrée. Cela semble fonctionner, mais Wikipedia est dans les 10 premiers sites web mondiaux et touche la terre entière. Quelques autres rares journaux ont ce principe de fonctionnement, mais il semble que ce style de financement reste une exception. Après tout pourquoi payer si l’information est librement disponible ?

Cotisation

C’est la solution adoptée historiquement par les journaux et clubs. Un abonnement et l’accès est ouvert. Cela restreint le public, du fait qu’il faut payer, par contre cela assure le financement. Les clubs alpins demandent une modeste contribution, les journaux de montagne (Montagne Magazine, Vertical, …), La Salamandre, Pro Natura, etc, ont toujours eu ce modèle économique.

Un petit tour parmi eux pour voir les montants annuels (arrondis) :

  • Club alpin suisse : entre 65 et 200 CHF (dépend des sections)
  • Club alpin français : 100 EUR
  • La Salamandre : 60 CHF
  • Pro Natura : 60 CHF
  • Montagne Magazine : 70 EUR

Ma perception est que c’est la direction à prendre.

Évolution

Randonnées

Transpiree est très lié aux randonnées, cela va continuer, mais avec la coloration d’un accompagnateur. Il s’agit de s’émerveiller de ce qu’on rencontre, entre la nature et les gens. Cela va continuer.

Articles

Continuer et développer les articles sur les thèmes connexes à la randonnée : découvrir l’environnement, la nature, l’histoire, faune, flore, etc, en bref les à cotés de la randonnée.

Formation

Les formations vont se poursuivre, pour ceux qui veulent approfondir un domaine particulier et progresser dans leur pratique de la montagne.

Outils

Un outil est en cours de réalisation technique, pour préparer sa randonnée. Entre carte, trace GPX, données (temps, distance, dénivelé, …) et autres ressources nécessaires pour réussir sa sortie.

 

Daniel