Raquettes Symbioz de TSL

Histoire

J’ai acheté les raquettes TSL Symbioz (Thônes Sport Loisir, marque française) suite à un énervement avec mes raquettes TSL 325 : la fermeture à l’avant par une lanière m’exaspérait profondément, car en cours de randonnées la neige vient se coller sur cette lanière et lorsqu’on déchausse puis rechausse (pause, portage, …), il faut resserrer cette lanière et c’est compliqué avec le gel. Bref de l’exaspération et après bien des années je change mes raquettes en optant pour le système à fermeture Memory Lock System (modèle Elite, évitez les autres). Tant qu’à faire de changer j’opte pour les nouvelles TSL Symbioz. Le prix est bien plus élevé que les autres raquettes.

Cale et crampons

La TSL Symbioz n’a pas de mini crampons, mais plusieurs petites lames qui font le même effet. Je n’ai pas vu de grosse différence entre les deux systèmes. La cale de montée est facile à actionner avec les bâtons, un vrai plaisir. Pas besoin de se baisser comme sur mes TSL 325.

Marche

La Symbioz a la particularité d’être une raquette flexible, les extrémités se plient, mais pas le centre. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Lorsque la neige est profonde, la raquette se plie et du coup on s’enfonce davantage. Il faut donc fournir plus d’effort. De même à la montée, l’avant de la raquette se plie et offre moins de retenue qu’une raquette standard. Il est plus difficile de monter un obstacle. Par contre lors d’une descente droit en bas, l’arrière de la raquette se plie, permettant au pied de rester presque plat. C’est dans ce sens que je la trouve merveilleuse et là que le flexibilité prend tout son sens.

Fixations

Le système à fermeture Memory Lock (modèle Elite) est un vrai régal. A la maison on règle une bonne fois pour toute la chaussure et une fois en randonnée un loquet permet de libérer les pieds. C’est-y pas le bonheur ?

Enfin elle n’a pas de système de blocage du talon comme les autres TSL.

Résumé

En résumé, je suis content de ces raquettes, mais le prix est bien plus cher qu’une raquette standard. Quoique que comparé à mes skis de randonnées, cela reste peu ! La TSL Symbioz a ses avantages et inconvénient et n’est pas la raquette parfaite. Je pense qu’il est possible de l’améliorer en rigidifiant l’avant. Autant j’aime la flexibilité à l’arrière autant à l’avant je n’en vois pas l’intérêt.

Enfin en neige poudreuse, elle envoie la neige dans le bas du dos, comme presque toutes les raquettes. L’avant est troué et laisse passer la neige. Ca m’agace un peu.

Pour finir, une raquette atypique, que j’aime bien. Elle n’est pas parfaite et son prix est plus élevé. Pour une raquette au meilleur rapport qualité/prix, la TSL 325 me parait mieux.

Prix

250 €

Autres raquettes

Cet article fait partie d’une liste de raquettes essayées.