Raquettes en bois

Raquettes en bois

Au début, je ne pratiquais la montagne que l’été. L’hiver était forcément long et les stations de ski occupait quelqu’uns de mes weekend. La vie est dure et injuste, je sais !

Puis la révélation fut d’acheter une paire de raquettes et ce fut l’illumination. L’hiver est devenu un véritable plaisir. Des années après le ski de randonnée est venu compléter ce tableau et l’hiver dure encore plus longtemps. Pas belle la vie ?

Voici ici mon avis sur plusieurs raquettes. Entre celles que je me suis acheté, celles que j’ai essayées et celles que je vois lors de mes randonnées accompagnées, cela fait plusieurs raquettes à l’essai et des retours d’expériences. Je tiens à préciser que je pratique des randonnées alpines où j’aime bien sortir des sentiers battus. Les raquettes se comportent toutes fort bien sur du terrain vallonné. La différence se fera sur du terrain alpin : montées, dévers et descentes vont affirmer les capacités des raquettes.

Les raquettes continuent d’évoluer, les détails se peaufinent au fil des années. La raquette parfaite n’existe pas et chacune à des points forts ou faibles. Certaines mêmes ont beaucoup de points faibles ! Voici mon avis sur différentes raquettes.

Pour faire un résumé de ma perception, il y a deux marques de raquettes qui sortent du lot : TSL et MSR. En Europe, TSL domine 50% du marché de la raquette (30% au niveau mondial) et finance les panneaux hivernaux pour les chemins de raquettes (l’art de faire sa pub !). Un dernier point, MSR et TSL offre plusieurs variantes de leurs raquettes, avec en général des systèmes de fixation (avant du pied, parfois talon) plus ou moins évolué. J’ai changé de raquettes à cause de cela pour passer des lanières à un système à mémoire chez TSL. Cela change tout. Économiser quelques sous pour s’enquiquiner la vie durant des années (pour ne pas dire décennies) est dommage. Les raquettes ont une très longue durée de vie. Enfin les raquettes premiers prix sont à éviter.