Fruits rouges

Lors de nos randonnées en montagne, nous trouvons parfois des fruits rouges, les myrtilles sont les plus connues (voir d’ailleurs cette information sur l’autorisation de la cueillette des myrtilles sauvages).
En dehors du plaisir de pouvoir faire des confitures ou des tartes (au fait les tartes en cabane sont faites avec des myrtilles de culture … en plaine !), les myrtilles ont un effet bénéfique pour le cerveau.

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer  est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain. Actuellement il n’y a pas de traitement efficace.  A ce jour, il est plutôt envisage de faire de la prévention que du curatif. Donc des exercices mentaux, physiques et une alimentation saine. La routine, non ? J’espère juste que le saucisson et le fromage rentrent dans cette dernière catégorie, mais le doute m’assaille.

L’effort physique est bénéfique au cerveau car il produit de nouveaux neurones et empêche l’atrophie du cerveau lié à l’âge. Ainsi la marche quotidienne (les fameux 10’000 pas recommandé par l’OMS … dans les années 1960. Depuis nous sommes encore plus sédentaire et il faudrait plutôt penser 20’000 pas/jour) augmente notre capacité de notre mémoire. Et diminue de 50% le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Les polyphénols

Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes. Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

Les myrtilles

Les bénéfices de la consommation de myrtilles ont déjà été démontrés dans plusieurs études de nutrition, mettant en avant leur effet cardioprotecteur découlant de leur teneur élevée en polyphénols et leur effet positif sur le vieillissement. Un chercheur américain a fait des essais sur des tissus de souris dans une culture de polyphénols de myrtille pour étudier la dégradation des cellules graisseuses.  La dose la plus élevée de polyphénols de myrtille aboutit à une diminution de 73% des lipides, la plus faible dose à une diminution de 27%.

D’autres fruits et légumes sont aussi composé de polyphénols. Le vin rouge fut longtemps à l’honneur, mais pour que la protection soit efficace, il faudrait boire environ 100l de vin rouge par jour. Sans compter sur les nombreux pesticides inclus !

En balade

Donc en résumé, il faut aller en montagne pour cueillir ses propres myrtilles sauvages. C’est bon pour la santé. Je crois qu’on le savait déjà, mais c’est désormais prouvé !