Myrtilles

Myrtilles

Souvent lors de mes randonnées, je traverse des champs de myrtilliers et profite de leurs fruits sur place. Je vois des gens accroupis en train de ramasser ce délicieux fruit. On m’a posé la question de savoir ce qui est autorisé pour cette cueillette.

En résumé

Pour la Suisse ou la France, il n’y a pas de loi fédérale ou nationale et chacun (canton, département ou commune) édicte son règlement.
Je fais ici un résumé de la situation (qui n’engage que moi) : il est autorisé de cueillir les myrtilles pour un usage familial, sans l’aide d’une peigne. La cueillette est en générale limitée en quantité (de 1 à 5 kg) et interdite à la vente (pas le droit de vendre ses confitures ou les fruits à un restaurant), sauf autorisation.

En Suisse

La cueillette des myrtilles est autorisée, mais pas avec le peigne (FR, VD, BE). Le Valais l’autorise pour une cueillette familiale.

En France

Peigne autorisé (en général après une date, souvent en août) :

  • Territoire de Belfort
  • Haute-Loire
  • Vosges
  • Isère (après le 15 aout)
  • Pyrénées
  • Haute-Savoie
  • Loire

Peigne interdit :

  • Haute-Saône
  • Hautes Vosges

Parcs nationaux en France

Cueillette autorisée, sans peigne pour usage familial et en quantité limitée dans ces parcs :

  • Mercantour (1L)
  • Ecrins (1 kg)

Le peigne

Témoignage d’un cueilleur : le temps gagné à cueillir les myrtilles est perdu à séparer les feuilles et brindilles des fruits.

Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de myrtilles ?

La diminution de la surface en myrtilles résulte de deux phénomènes simultanés : l’action de l’homme (reboisement, ramassage musclé au peigne) et l’évolution naturelle du couvert végétal. La présence de myrtilles est, en effet, intrinsèquement liée à un type de biotope. Il s’agit d’une espèce héliophile, c’est-à-dire qui aime le soleil, nécessaire au fleurissement et, par extension, à la production de baies. C’est pourquoi on la trouve plus particulièrement dans les pinèdes clairsemées situées entre 800 et 1’300 m.

Culture

Le myrtillier commun (Vaccinium myrtillus) qui pousse dans les sous-bois des forêts n’est pratiquement plus planté dans les jardins depuis que la myrtille américaine (Vaccinium corymbosum) a traversé l’Atlantique. Cette variété au port altier peut atteindre près de 2 mètres de hauteur. Ce qui facilite nettement la cueillette. Elle offre aussi des fruits bleutés beaucoup plus gros que sa cousine sauvage. Résultat: la production commercial repose essentiellement sur les variétés américaines.

La myrtille cultivée et la sauvage sont légèrement différentes. D’abord par leur goût (la myrtille cultivée est moins acidulée), mais aussi par leur couleur. Alors que la sauvage possède des baies noires, les autres sont plutôt bleues.