Suisse | Vaud

Chamboulement

Samedi à l’aurore, j’annule ma randonnée en skis, la météo étant trop grise et pluvieuse. Vers 12h, je vois que le soleil est assez présent en plaine et l’envie de sortir renait. Certes, mais où, car je n’avais rien prévu d’autre ? Ce qui est bon avec la liste des todos, c’est d’avoir de la réserve. Il me revient en mémoire une sortie du côté d’Yvonand, après Yverdon.

C’est le printemps !

J’arrive vers Yvonand à 14h. En partant, je me rends compte qu’il y a plein de plantes qui pourraient finir dans mon assiette. Je suis encore en mode ski et j’ai oublié mon sac en tissu de récolte. Dommage, mais je me suis montré courageux et je n’ai pas pleuré ! Je file donc par une route avec en ligne de mire le pont de l’autoroute. C’est plat et tranquille. Je passe sous l’autopont, ode au béton. Peu après j’arrive au Martinet et découvre le joli abri nommé Brin d’Humour. Il est fermé à clé, mais le tour du propriétaire est charmant.

Molasse

Je poursuis par un chemin pédestre dans la Combe des Vaux et de Flonzel, et croise plusieurs fois des dames … qui ont pensé à prendre leur sac en tissu et récolte gaiement. Je sais j’ai oublié le mien, mais je m’en plein les yeux et les oiseaux gazouillent allègrement. Dans les hauteurs un trou m’appelle et je monte quelques mètres et arrive devant une grotte nommée la Grotte à Baptiste. L’esprit d’aventure paye souvent (parfois le prix est trop élève, mais c’est une autre histoire). La falaise est en grès (molasse en patois romand) et se reconnait facilement à son côté friable. Je m’engage dans la grotte qui se transforme en galerie à angle droit. Je sors la frontale et visite cette galerie. Cela ne va pas très loin et le sol est un brin jonché de détritus. Il semble que ces grottes furent creusées (une autre se trouve plus à gauche) par l’armée en 1963. Elles devaient se rejoindre pour former une chambre abri atomique, mais le cours de répétition s’est terminé avant.

Tour Saint-Martin

Je poursuis en suivant le ruisseau des Vaux, traverse des ponts. C’est sympa. Puis on quitte le ruisseau des Vaux pour celui du Flonzel. Un panneau indique la Tour Saint-Martin à 20 min. Ca sonne bien et je monte. Le terrain se fait subitement raide, de nombreux escaliers à franchir et je sors de la forêt et vois au loin la tour en bordure de champ, 10 min après. Je suis attiré par des lamas qui pâturent devant. Cela m’occupe un bon moment, les bestioles sont peu courantes en Suisse. Puis j’arrive à la Tour Saint-Martin, imposante avec son mur. Une restauration a eu lieu en 1961. Des informations touristiques sont présentes et décrivent l’histoire des lieux. Cela m’a occupé un bon moment. Un escalier en colimaçon est installé depuis 2015 et permet de rejoindre le haut de la tour. Un joli panorama s’ouvre devant mes yeux. Superbe. Encore de nombreux panneaux d’informations. Il y a juste un peu de vent. je découvre sur un de ces panneaux qu’un temple elliptique existe à Chêne-Pâquier.

Temple elliptique

L’affaire est vendue et je file par la route pour Chêne-Pâquier. Un troupeau de chamois la traverse. Les lieux sont décidément charmants. J’arrive à Chêne-Pâquier, village agricole et trouve le temple elliptique. C’est curieux. Je vais le tour extérieur, c’est sobre. La porte est ouverte et je rentre. L’intérieur est encore plus sobre. Une bible, une chaire et un orgue.

La Scie

Je sors et quelques gouttes de pluie tombent avec un nuage assez noir. Et si je me dépêchais de rentrer ? Je suis donc la route et coupe dans le champ de colza pour rejoindre le chemin pédestre pour La Scie. J’arrive à l’entrée de ce hameau et entend un bruit dans une grange. Je m’approche et constate qu’un arbre est en cours d’être débité. Le hameau porte bien son nom. Je m’arrête et babille avec le propriétaire. La scie appartenait déjà à son grand-père et débite lentement dans un bruit presque reposant. Il ne faut pas être pressé pour que le sapin blanc soit scié en poutre.

Le Moulin

Je poursuis en suivant la route peu passante. Il y a des détours par la forêt, mais je m’en dispense ne sachant pas si le nuage va grossir. Une dernière descente en forêt après la route pour rejoindre le hameau du Moulin et je rejoins mon véhicule. Quelle belle fin de journée, pas belle la vie ?