Suisse | Vaud

Bois de Chêne

La météo est annoncée plutôt grise et donc c’est l’occasion de visiter des secteurs en plaine. Tiens Genolier et son bois de Chêne, encore jamais visité. C’est l’occasion de découvrir cette région.

Genolier

On se gare dans le parking assez grand de la réserve (et désormais le seul) du Bois de Chêne. Nous partons depuis là et ma première idée est de voir la ruine de la Motte castrale le Molard (bigre le nom !). Nous sortons des bois, longeons un pâturage puis traversons la route. Une descente nous fait arriver dans la forêt. Nous passons sur un petit pont qui enjamber l’Oujon. C’est charmant. Nous progressons dans ce bois et traversons encore un pont.

Tiens un enclos en bois de type école à la forêt. Charmant. Nous sortons de la forêt pour longer des immeubles. Nous voilà à Genolier. L’incursion est petite et retour en forêt. Tiens encore un pont.

Ruines de la Motte castrale Le Molard

Nous longeons des maisons puis la route. Nous trouvons une trouée et montons à la butte de la ruine de la Motte castrale Le Molard. Elle est sur le terrain d’une ferme / exploitation forestière. Il y a presque plus rien à voir, un pan de mur en pierres et c’est tout.

Bois de Chênes

Nous repassons au parking pour s’enfoncer dans le bois de Chênes. C’est une réserve et de nombreux panneaux (cartes) jalonnent le parcours. Nous longeons la lisière de forêt pour rentrer à nouveau dans la forêt. Il y a bien de l’eau dans ce secteur. Le bois a du charme et il y a plusieurs abris d’enfants. Nous passons devant une gouille pour suivre le sentier. La surprise est d’observer une forêt non entretenue (c’est le concept de cette réserve). Les arbres morts, la mousse, lierre et cie sont légion. Cela a son charme.

Baigne aux Chevaux

Nous poursuivons sur le sentier et bifurquons à gauche. Un arbre mort complique la progression. Nous débouchons dans le petit lac de la Baigne aux Chevaux. Ce lieu est charmant (reconstruit avec l’aide des engins de chantier). Nous poursuivons et longeons le petit cours d’eau. Nous poursuivons sur un sentier confortable et longeons une clairière.

Lac Vert

Retour en forêt, mais dans une forêt plus classique (plus aérée et peu d’arbres morts). Tiens sur la gauche une petite gouille avec bien des traces d’animaux.  Le sentier monte légèrement et contourne une butte. Nous commençons à voir le Lac Vert depuis le haut. Le sentier le contourne, légère descente. Le lac vert est en ce jour plus sombre. Bien des arbres autour et dans ce petit lac. Bien des oiseaux chantent en ce jour. Le lac a son charme, c’est assez sauvage. Nous retrouvons un sentier plus large et passons devant une mare avec bien des arbres au milieu et leur mousse. L’étang d’eau a un charme fou.

Ferme du Bois de Chênes

Nous poursuivons en forêt, puis en lisière de forêt. Nous finissons par arriver devant la grande bâtisse de la ferme du Bois de Chêne. Il y a une salle avec tables pour le picnic. Nous visitons l’extérieur et le petit jardin potager avec son poulailler.

Grand Marais

Nous poursuivons et repassons sur une section d’un pâturage de l’aller. Nous passons dans la zone humide et le Grand Marais. Charmant. Pour varier, on revient vers la ferme pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le bois de Chêne est une balade familiale. C’est une forêt variée et un lieu d’étude scientifique.