Suisse | Vaud
  1. Couvert des Creux
  2. Mont Tendre

Mont Tendre

Le Mont Tendre est un sommet où je suis venu de nombreuses fois. C’est le plus haut sommet du Jura Suisse (le plus haut sommet du Jura est Crêt de la Neige, en France, au-dessus de Genève). Mais l’idée est de varier les plaisirs.

Couvert des Creux

La veille nous sommes arrivés pour passer la nuit dans le modeste abri du Couvert des Creux. “couvert” : une citerne surmontée d’un toit permet de récupérer la pluie et aménagée pour pouvoir s’y abriter. Après le petit-déjeuner (il a fallu puiser de l’eau dans la citerne et la rendre potable), rangement et nettoyage, nous sommes prêts à partir. On se retrouve plus qu’à quatre.

Bois de la Rippe

Nous filons par le sentier qui remonte le bois de la Rippe. Voulant couper court, je perds plus de temps dans une forêt peu accueillante. On retrouve le sentier et le remontant tranquillement.

La Racine

Au Pt1425, on traverse la route pour poursuivre en forêt. Cela nous amène dans un pâturage avec une citerne et un vieux mur de pierres sèches. À droite pour passer devant la ferme La Racine. Le sentier s’enfonce en forêt par une route forestière. C’est tranquille et plutôt joli avec des bancs calcaires (sûrement taillé pour la route).

Chalet de Yens

Le sentier sort de la forêt et débouche sur le pâturage du Chalet de Yens. C’est une ferme. On croise bien du monde. Désormais c’est un sentier en pente plus prononcé et cailloux apparents. Il faut surveiller ses pieds.

Mont Tendre

Une légère descente dans une zone de faille puis nous accédons à la crête. Un passage permet de franchir le mur de pierres sèches et c’est la montée finale, raide pour le Mont Tendre. Il y a bien du monde ici. C’est même l’occasion de rencontrer des amis. Que le monde est petit, au-dessus du stratus !

Il faut dire que la vue depuis le sommet, avec son repère géodésique, est vaste sur les Alpes : des sommets Bernois (Eiger, …), au Cervin, Dents du Midi et Mont Blanc en seigneur. Le stratus est bien présent, mais en dessous. Soleil généreux, mais du vent.

Buvette du Mont Tendre

Il est possible de descendre par l’ancien chemin, juste au N du Mont Tendre, mais c’est raide. Vu le chargement et l’équipe, je décide de suivre sagement le sentier qui mène à la buvette du Mont Tendre. C’est joli et nous pouvons profiter du joli mur de pierres sèches restauré.

Chalet de Pierre

Ensuite on poursuit sur une route d’alpage pour traverser un mur de pierres sèches pour ensuite descendre doucement. On passe devant la ferme du Chalet de Pierre. Là, je décide de couper court en hors piste car la route fait un large détour. Il faut descendre dans le pâturage, puis traverser une petite forêt. Rien de méchant, mais il faut chercher son cheminement. On arrive devant un mur de pierres sèches et la surprise du jour est de voir que le fil barbelé est à terre. Trop facile !

Pré d’Etoy

On retrouve le sentier pour le longer tranquillement. On passe un pan rocheux devant la ferme du Pré d’Etoy. Après, à droite pour rentrer dans le Bois de la Rippe.

La Duchatte

Un nouveau pâturage, il faut viser tout droit pour trouver un passage dans le mur de pierres sèches. Le sentier s’enfonce en forêt et il est peu entretenu. Bien du bois mort à terre, il faut surveiller là où on me ses pieds. Rien de bien méchant. En sort et faisons un détour par la ferme de La Duchette, pour une petite pause. L’occasion de faire un peu de boomerang.

Bois à Ban

Après, nous repartons par une route qui file en forêt (bois à Ban). Dernier instant du soleil pour doucement s’enfoncer dans la couche du stratus.

Chalet Neuf

Le stratus et le froid donne à la végétation une ambiance d’hiver. Que le givre est beau. Par contre ça caille. On passe devant la ferme de Chalet Neuf.

Les Bioux

Il faut poursuivre par la route, le brouillard me rendant moins alerte, un mini détour. Par contre il y a bien de la circulation en cette fin de beau weekend. De retour au parking des Bioux, il fait -3°c alors qu’au Mont Tendre il faisait +9°c.

Conclusion

Un weekend qui sort de la norme avec un refuge rustique où il faut accepter un confort limité. Il est possible de faire l’ensemble de deux jours en une seule randonnée.