Suisse | Vaud
  1. Couvert des Creux
  2. Mont Tendre

Couvert des Creux

Pour ce weekend, le soleil est annoncé, mais le froid aussi. L’idée de base était de dormir dehors, mais en voyant dans la semaine les températures baisser, je prévois de passer la nuit dans un refuge. Mais un refuge rustique, point de lit en vue (sinon le souvenir du sien) et autres conforts. Quoi pas de Wi-Fi ?

Bref portage du matériel pour dormir et cuisiner. Bienvenue au Couvert des Creux !

Les Bioux

Le départ à lieu depuis le parking attenant au cimetière de Chez Grosjean (Les Bioux). Le soleil est généreux et le fond de l’air frais.

Nous partons avec des sacs bien chargé pour ce weekend presque sauvage. Va pour emprunter la route (normalement interdite à la circulation sauf dérogation, mais bien des voitures s’y engagent !).

Petits Molards

On monte cette route et profitons de la vue sur le lac de Joux, bien bleu en ce jour. Puis on s’enfonce dans la forêt des Petits Molards. Rythme débonnaire vu notre chargement.

Chalet Neuf

On passe devant un pâturage avec un abri et sa citerne. Puis on retrouve la route principale devant le grand pâturage et la ferme de Chalet Neuf.

Le Bambi

La route continue en forêt. Au vaste pâturage suivant, nous bifurquons à droite pour passer devant une citerne. Il faut longer le mur de pierres sèches, le traverser par une entaille et nous atteignons le petit chalet nommé Le Bambi. L’intérieur est de taille modeste, sobre, mais mignon. Table, bancs et poêle, le trio classique. Il fait bon chaud et deux dames profitent du soleil devant, après avoir fait un feu. La dolce Vita.

Couvert des Creux

Nous repartons, toujours par la route. Sur les hauteurs un joli chalet privé sur notre gauche. La route se poursuit et nous finissons par accéder au Couvert des Creux. L’extérieur est un abri agricole avec une citerne. Il faut s’approcher, des machines agricoles, un portail puis l’abri est là. Il est de taille modeste avec bancs/chaises, table et poêle. C’est tout. Ce sera notre lieu pour la soirée et nuit. Nous posons nos sacs, mais comme l’après-midi est à peine entamée, ça pour rendre visite au refuge Bon Accueil.

Bois de la Rippe

Nous reprenons la route et avant La Racine, vers 1500 m, bifurquons par un sentier qui s’enfonce en forêt peu dense du bois de la Rippe. Puis il suffit de longer, sur la route le sentier, déjà avec les piquets d’hiver.

Refuge Bon Accueil

On longe le sentier et atteignons le refuge Bon Accueil. Ce refuge m’émeut toujours car c’est un vieux bus Saurer de 1929, habillé de panneaux de bois. Cela devient un abri bien mignon et atypique. Va pour un arrêt, tiens le poêle est encore chaud. Ce refuge est sur le parcours Marchairuz-Mollendruz et est bien visité.

Bois de la Rippe

Après la visite, on file à travers bois, plein O pour trouver une combe qui débouche sur une citerne enterrée et son mur de pierres sèches. À droite toute pour traverser une section boisée puis la route. On poursuit tout droit pour descendre le bois de la Rippe. C’est tranquille, mais à l’ombre. Les flaques d’eau gelée donnent une jolie ambiance.

Couvert des Creux

Vers 1350 m, on quitte le sentier pour traverser le pâturage et retrouver le Couvert des Creux. Va pour s’installer, se chauffer et préparer le repas avec le poêle. La citerne attenante contient de l’eau, mais nous avons monté la notre. Puis la soirée commence entre du light painting, le repas et des jeux.

Nuit

Il reste à mettre la table plus lourde dehors (elle passe difficilement) et préparer nos matelas. À six la place est comptée. Le poêle fonctionne bien et il fait vite chaud, mais de la fumée en sort. Il faut aérer de temps en temps.

Donc début de nuit à +25 degrés et fin de la nuit à +3. En résumé rien ne vaut son lit, mais le côté aventure permet d’oublier cela.

Suite le lendemain.