(c) South Tyrol Museum of Archaeology/A. Ochsenreiter

(c) South Tyrol Museum of Archaeology/A. Ochsenreiter

Ötzi

Ötzi, la momie retrouvée dans les glaces en 1991 dans le val de Senales en Italie, à 92 mètres de la frontière avec l’Autriche, dévoile encore ses secrets.

Les études se sont succédées et Ötzi était un homme de 46 ans environ (donc un vieillard) mort assassiné d’une flèche tirée dans le dos. Lors de son dernier repas, il avait consommé des céréales et de la viande de cerf et de bouquetin.

Composition des habits

La composition des cuirs de son pantalon, pagne, manteau, chapeau, lacets et carquois fut analysée sur l’ADN mitochondrial. Cet ADN est présent en de nombreux endroits de la cellule et résiste bien mieux à l’épreuve du temps.

Le manteau est fait de peau de mouton et de chèvre. Les jambières étaient en cuir de chèvre, le pagne en peau de mouton, les lacets de chaussure en cuir de bovin, le chapeau en fourrure d’ours brun et le carquois en peau de cerf.

les matériaux étaient choisis pour leurs propriétés spécifiques, par exemple, le cuir de chèvre pour sa souplesse ou la fourrure d’ours pour sa capacité à protéger la tête du froid. De plus, la présence de cuir de plusieurs animaux d’une même espèce laisse penser que les hommes de l’âge du cuivre réparaient leurs vêtements. Pour le manteau et les jambières, pas moins de quatre moutons et deux chèvres ont été utilisés pour confectionner ces deux pièces maitresses de sa garde-robe.

Source : nature.com