France | Drôme

Il y a un temps pour tout

Pour reprendre un passage de l’Ecclésiaste (Bible), je dirai qu’il y a un temps pour tout, un temps pour être célibataire et un temps pour se marier. Cette randonnée est donc l’occasion de découvrir la région de celle qui est désormais mon épouse.

Trois Becs

Dans le Vercors (en partie dans la Drôme), un sommet ses distingue de loin : les Trois Becs. Facilement reconnaissable de loin pour ses trois pics alignés. L’occasion est donnée de visiter ce sommet, même si la pluie de la veille rendra la visibilité plus faible.

Forêt de Saou

Il faut emprunter une route assez étroite pour traverser la forêt de Saou.

Auberge des Dauphins

Un vaste parking est attenant à l’Auberge des Dauphins. Ce site et la forêt attenante appartenaient à un riche industriel, Maurice Burrus, qui a décidé d’aménager et de dédier ce secteur au tourisme vert dans les années 1920-1930.

Les Fourneaux

Nous traversons ce parc pour partir à droite dans la forêt de Saou, en direction des Fourneaux. C’est une route forestière, pentue. C’est régulier, mais avec l’humidité ambiante du jour, le corps a du mal à évacuer la transpiration. Nous croisons un groupe de retraités, sympathique.

Refuges des Princes

La pente s’adoucit enfin, une bonne partie du dénivelé est réalisé. Une route forestière débonnaire nous permet d’atteindre le Refuge des Princes. Ce refuge, abandonné, est sur l’ancienne route touristique. Cela nous permet une petite pause. Le refuge est à l’abandon, plus de portes ni de fenêtres. C’est un abri sommaire. Deux pièces avec chacune leur cheminée. L’odeur du feu est présente. Bref, utile uniquement en cas de grande nécessité.

Porte de Barry

Nous poursuivons par cette route forestière. Au niveau de la Porte de Barry, un camion grue est en train de charger des billes de bois et bloque le passage. J’attends que le forestier nous vois, il arrête un instant son travail pour passer.

Bergerie de Bois Vert

Désormais, une route toute débonnaire nous permet de passer devant la bergerie de Bois Vert. Habitation privée, avec sa citerne en bâche semi-rigide. Première fois que je vois ce style de citerne. Juste après, un arbre planté sur une construction en pierres, attenant à une grande fontaine, permet un bel arrêt pour la pause picnic. C’est aussi l’occasion de récolter des orties pour le prochain repas.

Virage du Pré de l’Âne

Nous poursuivons et arrivons au Virage du Pré de l’âne. Fin de la forêt. Un panneau touristique est présent. De là, on part à droite dans le Pré de l’Âne. C’est pentu et en ce jour encore brumeux.

Pas de Siara

Nous finissons par arriver au Pas de Siara, bord de la falaise de ce monde calcaire. La brume se dissipe doucement. Nous passons devant un groupe de jeune des banlieues. Vu les échanges, je ne m’attarde, rare pour moi ! La suite est un sentier aménagé en 2011-2013, avec de la pierre et des branches. Fort joli travail, esthétique en plus. C’est pentu et les muscles chauffent. La découverte est de trouver des tulipes des bois (Tulipa sylvestris) fort jolies. Surtout, la brume se dégage et permet enfin de voir de mieux en mieux.

Le Veyou

La montée se poursuit sur ce sentier bien aménagé et permet d’accéder au premier sommet des Trois Becs, Le Veyou. Le sommet est en roche calcaire et un assez gros cairn marque le sommet. L’occasion de refaire une pause.

Le Signal

Le sentier descend plus ou moins en bordure de falaise pour remonter vers le deuxième sommet. La curiosité ici est de voir des formations géométriques (cœur, rond, …) sur l’herbe. Le genévrier semble taillé pour donner ces formes. On rejoint en montée ce deuxième sommet : Le Signal. Là encore, un simple gros cairn marque le sommet.

Roche Courbe

Une nouvelle descente, avec une flore charmante. À cela s’ajoute sur la droite, vers la falaise, de forts jolies formations calcaires, en forme de pics. Charmant. Le sentier se poursuit et permet d’atteindre le dernier sommet des Trois Becs : Roche Courbe. Encore un simple cairn pour marquer le sommet. Pour nous, le troisième bec entre époux !

Col des Auberts

On descend dans le pâturage pour rejoindre une forêt. Nous passons ainsi le Col des Auberts qui offre une vue verticale de la Roche Courbe. Impressionnant.

Rocher de la Laveuse

Nous poursuivons dans une forêt peu dense puis passons devant une ruine. Un tout petit détour permet d’admirer le Rocher de la Laveuse (drôle de nom) qui est percé en son milieu. Avec la brume cela créé une belle ambiance.

Virage du Pré de l’Âne

Nous descendons par une forêt peu dense, avec bien des feuillus. De jolis passages ici. Cela nous permet de revenir au Virage du Pré de l’Âne. Là, il faut partir sur la droite (milieu du virage), le sentier est peu visible au début.

Grande Combe

Cela nous fait descendre par un sentier étroit qui s’enfonce de plus en plus dans la gorge de la Grande Combe. C’est charmant avec ce monde de blocs rocheux, arbres entourés de mousse. En ce jour d’après pluie, le sol est un peu glissant. Mais quel cadre enchanté. Par contre, c’est assez long et en fin de balade, cela se fait sentier

La Vèbre

On finit par sortir de la combe, avec quelques abris en branches. On retrouve la Vèbre, cours d’eau local. Un bisse le canalise.

Parking

Nous passons devant la grande bâtisse en pierres de l’Auberge des Dauphins. Une dernière marche permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Les Trois Becs sont une randonnée classique dans le Vercors, partie Drôme. Il y a de la distance et du dénivelé, mais cela se réalise sans soucis. Les crêtes sommitales sont parfois balayées par des vents forts.