France | Haute-savoie

Jeudi du jeune Genevois, une météo annoncée nuageuse en Suisse, mais meilleure en France. Rochers de Leschaux, tiens une randonnée pas trop longue ni trop haute. Je rallonge quand même la sauce en ajoutant la Pointe d’Andey.
Je pars de Solaison et suis tout content de commencer par la Pointe d’Andey, car le soleil l’éclaire. À 12°c à l’ombre j’aurai vite changer d’avis ! Je sors de Solaison, les paysans travaillent leur lopin de terre. Le sentier est du droit en haut, le coeur se met à pulser … mais je suis au soleil ! C’est joli. J’arrive à une antecime flanquée d’une modeste croix et d’une statue de Marie (un vilain béton). Heureusement deux bouquetins broutent au loin. Je passe au sommet et par un chemin raide arrive à un col.
Sur la carte j’avais repéré la crête (les Grangettes ?) et visuellement elle m’a parue réalisable. Une sente me permet de rejoindre la crête. En résumé il n’y a pas de difficulté particulière, sinon de progresser sur un terrain en hors piste. La progression sur les lapiaz demande de la dextérité. Il n’y a pas de passage aérien, même si la falaise n’est pas loin. Après le Pt1579, la végétation devient plus importante et je conseille de quitter la crête après ce point. J’ai continué jusqu’au Pt1466, mais avec difficultés (épicéa, genévriers) et cela n’apporte rien sinon un détour ! Il m’a fallu faire un grand détour pour trouver le chemin des Rochers de Leschaux.
Le chemin quitte le pâturage pour s’enfoncer dans une forêt peu dense puis monte à travers des lapiaz. Il y a un petit passage technique, mais rien de méchant. La suite est une assez longue traversée dans des combes à lapiaz : joli … mais long ! Je fus assez content d’arriver au sommet des Rochers de Leschaux où la vue se dégage avec la chaîne du Bargy en premier plan.
Après une bonne pause, le chemin file tranquillement direction NO. C’est fort joli et il y a une curiosité avant le Pt1842 : un cimetière à cairn où un couple sévissait (enfin surtout monsieur !). Puis on rejoint le joli pâturage du col de Cenise. Un panneau nous prévient d’un danger … mais sans préciser lequel. Puis on a le choix entre la glacière ou le Mauvais Pas.
J’avais lu le topo d’Alain, par la glacière et un autre commentaire et j’ai donc choisi le Mauvais Pas. D’abord quelques lapiaz pour conserver la souplesse des pieds, puis une belle vue sur le reste des montagnes (ce que le passage de la glacière n’offre pas !) pour arriver au passage clé du dit Mauvais Pas. Une chaîne horizontale suivi d’une autre verticale avec des pas de II. Il y a un côté impressionnant, mais qui va piano va sano. La suite est tranquille avec une grotte en prime. Décidément c’est un endroit superbe. Il me reste à traverser Solaison pour clôturer cette belle journée.