Suisse | Valais

Sentier des Rails

La semaine dernière, je suis venu à Vionnaz pour monter à Torgon via le sentier des Rails. Une erreur de bifurcation et j’ai emprunté le sentier des grimpeurs. Bref l’envie de revenir est grande pour achever de découvrir ce secteur.

Vionnaz

Je pars depuis Vionnaz et son stand de tir aux pigeons (cela fait anachronique). Le sentier file en forêt, puis il faut traverser au mieux le Torrent de Mayen. Ensuite on contourne le mur de pierres sèches d’une maison. Le sentier se poursuit en montée régulière en forêt.

Vers 550 m, il y a une bifurcation, il faut continuer tout droit, mais je veux visiter cette parti. Je descends par un sentier UE devient de plus en plus délicat en s’approchant du Torrent de Mayen. Je pense que c’est un ancien sentier à l’abandon.

Christian

Je remonte et longe brièvement la route. Je rejoins une route forestière où je croise un curé, Christian. Long moment de discussion avec lui (mon père était pasteur) et n plus il est bien sympathique.

Torrent de Mayen

Je poursuis par cette route forestière qui me fait traverser l Torrent e Mayen une nouvelle fois. Puis un sentier sur la gauche pour monter en forêt. On traverse une châtaigneraie, avec des panneaux rouges interdisant la cueillette des châtaignes. J’entends les coques tomber au sol puis rouler.

Sous le Sé

Puis le sentier devient bien pentu, avec des marches de bois dans le sol pour retenir les pieds.

Bec à l’âne

Sous le Bec à l’âne, le sentier St encadré par des câbles. Le secteur est assez joli. On traverse un dévaloir de prière et peu après j’arrive dans le bas de Revereulaz

Revereulaz

Je traverse le bas du hameau de Revereulaz pour rejoindre l’église. L’intérieur est sobre et le plafond en bleu superbe.

Torrent de l’Avençon

Je poursuis et retour en forêt par un sentier sur la droite. Descente tranquille pour déboucher su un pont en bois assez vieux (fait avec des troncs d’arbres). J’enjambe ainsi le Torrent d’Avençon. Juste après, je dois jouer au funambule, un pont est en rénovation et je n’ai que les poutres porteuses pour avancer.

Step

Je descends dans un pâturage, traverse la route pour déboucher sur la STEP. Un panneau nous avertit que la suite du sentier est dangereuse. On descend un pâturage pour franchir un portal. Ensuite descente en forêt, c’est le début du Sentier des Rails.

Sentier des Rails

Je profite d’un arrêt pour sortir une veste et un bâton. Le terrain est pentu, agréable au début, mais devient raide. Surtout j’ai peu d’adhérence, les faines glissant sous la semelle. Le terrain devient escarpé et il faut que j’avance prudemment. Je passe devant les chutes du Torrent de l’Avençon. Puis peu après il y a un long secteur avec des chaînes. C’est le passage délicat de ce sentier des Rails. Le sentier n’est pas très confortable et surtout un peu exposé. La chaîne aide bien, mais il faut un pied sûr. On traverse un grand dévaloir. Ensuite le sentier devient nettement plus agréable et presque roulant, sauf des passages où il est mal plat.

Pierre à Perret

Il devient roulant et finis par descendre en zigzags. Cette partie est agréable. Je finis par rejoindre le sentier de la Pierre à Perret et comprends mon erreur de la semaine passée (raté une bifurcation).

Vionnaz

Je traverse le secteur de grimpe de Pierre à Perret, longe la route pour enjamber le Torrent de l’Avençon. Il me reste à traverser puis longer une forêt pour retrouver le parking du jour devant le stand de tir aux pigeons.

Conclusion

La montée à Revereulaz depuis Vionnaz est belle et fait traverser une châtaigneraie. Des secteurs sont raides. L’église vaut le détour. Le sentier des Rails est délicat et demande un pied sûr, mais quelle ambiance dans ce sentier (frayeurs incluses).