Pour cette sortie, je me fixe un objectif ambiteux de monter au Mont Rogneux depuis Champsec, soit 2000 m de dénivelé. Je n’ai encore jamais atteint ce niveau en ski, on verra bien si j’y arrive. Je prends donc le train puis change à Martigny pour le Saint-Bernard-Express et à Verbier je prends le bus. Pendant l’attente du bus, je discute avec deux personnes aussi en ski de randonnée qui vont monter à la cabane Brunet et me conseillent de partir depuis Lourtier. Je pars donc de Lourtier (1074 m), en descendant à pied la route de Plan-Rosay. Je chausse depuis Plan-Rosay et parts en travers pour La Tinte : passage en forêt, avec une pente, de quelques mètres, délicate, un passage déneigé pour arriver aux chalets de La Tinte. On part ensuite dans la clairière sur la droite, par le chemin d’été vers le Pt1300. Puis la pente s’adoucit pour rejoindre le chalet du Pt1401 et ensuite c’est par une petite route qu’on rejoint Plénadzeu, Pt1456. J’ai fait ce parcours avec deux personnes dont un homme qui n’avait plus de bras ! Chapeau, il devait juste être accompagné pour les diverses manipulations. Ces personnes continuent vers la cabane Brunet. De mon côté, je pensais prendre le chemin normal par la route mais je vois un couloir avec des traces de descente et décide donc de le remonter (couloir passant par Le Partset puis Folorsi). Le bas du couloir n’est pas évident car étroit et pentu ce qui m’a valu de faire quelques mètres à pied. Je retrouve la route au niveau de Folorsi, toujours pentu mais il y a la place pour les conversions. J’arrive à La Treutse gardé par une barre rocheuse que je contourne par la droite, à flanc de coteau à la fin. J’arrive sous le Pt2093 à l’E. Je retrouve le soleil et je comprends ici que mon horaire est trop tardif pour tenter le Mont Rogneux. Je choisis donc de faire la crête du Goli des Seyons car j’y vois des traces. Je monte sur la gauche pour arriver à un abri en pierres (Pt2092). Le chemin redevient pentu puis s’adoucit et on change de versant avant le Pt2229. Le chemin est très esthétique, une crête avec des rochers apparents, magnifique. Puis j’arrive au sommet local, Pt2368. Je profite d’une magnifique vue sur les Dents du Midi, Verbier, et les montagnes de l’autre côté du val de Bagnes. Par contre le Mont Rogneux n’est pas visible.
Pour la descente, on se laisse glisser en dévers le long de la crête pour rejoindre le col sous le Pt2386. On se laisse descendre dans la belle combe de Comba Servay, une belle poudreuse m’attend. Cela ne m’empêche pas une gamelle et de perdre 10 min à rechercher mon ski. Les stoppeurs n’est pas une solution pour le ski de randonnée.