Suisse | Vaud

Dimanche après-midi, je suis dans la région de L’Isle. Je profite de la fin de journée pour une petite balade en raquettes dans la région. La randonnée est improvisée et tiens il y a plein de blocs erratiques dans le secteur. Je prends celui au-dessus de La Coudre et me mitonne un parcours. Partir de Mont-la-Ville et rejoindre ce bloc, les détails on verra sur place.
Mont-la-Ville, environ 800m. Il a neigé il y a peu jusqu’en plaine, il faut donc en profiter. Je me gare au parking, attenant à la route du Mollendruz et file à pied. Je croise une famille qui s’amuse avec un quad à tracter les lugeurs derrière. Je mets les raquettes et file à travers champ. Je croise des barbelés et la route vers les maisons de La Pièce et arrive dans le champ de La Saboterie. Mais où se cache le bloc erratique ? Il y a des traces de raquetteurs, mais aucun n’a fait le détour vers ce bloc. Je lui tourne autour, il est petit (j’en ai croisé un autre avant La Pièce), les arbres ont pris racine (!) sur lui. Il me semble que c’est du granite, mais on va dire qu’il vient du massif du Mont-Blanc, transporté par les glaciers il y a plus de 10’000 ans. Ca m’émeut !
Après une bonne exploration, je passe devant la ferme La Saboterie, le chien vient gueuler, mais reste à distance. Je coupe à travers champ et c’est la lutte avec les fils barbelés, laissés en place. Ce sera le sport de la fin de la randonnée : les éviter ou les enjamber !
J’ai fait ma formation d’accompagnateur avec Oliver qui habite La coudre. Allo Olivier, tu es chez toi ? Et bien non, il est en visite sur Yverdon. Raté pour la visite impromptue !
Je profite de la vue devant le refuge de La Coudre. Les Alpes sont bouchées, par beau temps cela doit être joli. Puis il me rester à me frayer un chemin parmi les barbelés séparant les champs pour retrouver Mont-la-Ville. Quelle belle escapade et découverte d’un bloc erratique de la région !