France | Doux

Le Grand Taureau

Le Grand Taureau, malgré son nom, est un modeste sommet de la chaîne du Jura qui domine Pontarlier dans le département du Jura en France. Comme une perturbation approche, ce modeste sommet fait l’affaire du jour.

Le Frambourg

Un parking est à disposition au hameau du Frambourg, juste avant Pontarlier, proche de l’église locale. Je passe devant cette église, fermée, puis la mairie. Derrière, un chemin monte régulièrement vers le Fort du Larmont. Je m’aperçois qu’un raccourci existe et l’emprunte. Au début sentier agréable, mais il se perd un peu. Je retrouve le sentier des escaliers, après une enjambées de barbelé. Ce sentier des escaliers est un peu aérien, mais sécurisé (quoique la barrière accuse son âge) et offre une jolie vue sur le fort de Joux.

Fort du Larmont Inférieur

J’arrive au fort du Larmont Inférieur et croise un peu de monde. Le fort est en assez bon état, bien que des parties soient délabrées. Pas grand chose à visiter, des barrières bloquent l’entrée.

Pontarlier n’est accessible que par la cluse (vallée entaille) et est un lieu de passage stratégique. Le fort de Joux fut construit au 17e siècle pour protéger l’accès. Le fort de Larmont au milieu du 19e siècle pour renforcer la protection. Enfin sur le parcours on croise des blockhaus, souvenirs de la Ligne Maginot.

Les Jantets

Après le fort, je file par une route forestière bien jolie. En la suivant elle arrive aux Jantets, mais je coupe par le sentier, peu évident de trouver le départ (pâturage). J’arrive au hameau des Jantets. Là il suffit de suivre la route goudronnée, un peu passante (quelques voitures).

Fort du Larmont Supérieur

J’arrive devant le fort du Larmont Supérieur, je tente une visite, mais il est fermée. Il faut se contente de l’extérieur et de regarder à travers la porte.

Chalet du Gounefray

En poursuivant sur cette route, j’arrive au terminus de la route : le restaurant du Chalet du Gounefray. Lieu touristique, adapté aux familles.

Rocher du Larmont

Je poursuis par un large sentier pour bifurquer à gauche devant la ferme des Granges des Miroirs. J’arrive sur la crête du Rocher du Larmont, confortable. Je m’aperçois qu’un chemin vient monte directement depuis le Chalet du Gounefray, mais n’est pas mentionné sur la carte.

Le Grand Taureau

En poursuivant sur cette crête (on est sur le côté), plus ou moins en bordure de forêt ou à travers, j’arrive au sommet du Grand Taureau. Un poteau avec des indicateurs pédestres suisses, une table panoramique ronde, mais rien de plus. A si il y a des restes d’un bunker dont en devine facilement les tranchées. Pour la vue, la météo du jour, ne permet guerre de voir très loin, sinon les Alpes bernoises semblent en partie visibles.

Bois des Rejets

Après une pause, je poursuis en forêt direction la Suisse. Les panneaux manquent et il me faut chercher la route forestière. La carte indique un chemin en contrebas au S, mais point de connexion. Je cherche et me décide à suivre une piste des forestiers. Joli, mais je visite la forêt qui se densifie. Pas terrible. En forçant je retrouve une piste puis une route forestière. Le mieux est de continuer la première route forestière vers la Suisse. Juste avant la frontière, une route forestière descend au S.

Les Brenets

Puis je débouche sur la route d’alpage. Désormais en pilote automatique. Tiens encore un blockhaus. On passe devant des fermes, âne, cheval. Ailleurs une ferme-gîte.

Retour

Au niveau de la ferme les Meix, je décide de couper court par le pâturage. Un sentier qui débouche dans un pâturage avec plusieurs barbelés à franchir. A la fin une pente bien raide. Suivre sagement la route me paraît une meilleure option. Il reste à traverser la zone habitée des Champs Chapelle pour retrouver le parking du jour.