Suisse | Vaud

J’étais parti pour aller à la Cape au Moine depuis le Col de Jaman, lorsque une visite à un sommet (Pt1689) m’a fait dévier de ma trajectoire. En effet depuis le Col de Jaman, le sommet du Pt1689 domine le col et je pensais lui rendre visite. Peu après la cabane, une sente part vers ce sommet et je l’ai suivi. En arrivant à ce sommet, belle vue sur la Dent de Jaman et les Rochers de Naye, mais je vois que sur la crête qui continue au N, une sente existe et surprise je vois au loin des personnes. Je me décide à suivre cette sente qui part dans le flanc du coteau pour revenir sur la crête. On suit ainsi une arête, un brin aérienne, qui nous permet d’arriver au sommet du Pt1864.
Quand on peut se le permettre, un peu d’improvisation dans un parcours met du piment à nos randonnées. Je prends ma pause avec ces deux personnes et nous babillons bien. Par la suite, il n’est pas possible de continuer sur la crête et je suis obligé de descendre par la crête E, je cherche toujours à rejoindre la Cape au Moine.
A la fin de cette crête, confortable, mais pentue, je file vers la ferme Les Clous. Ce fut une erreur car je visais la Combe d’Allières. Après du hors piste, je rejoins Les Clous puis par une route d’alpage, j’arrive à la ferme La Case. Je monte au mieux vers le Pt1683, sommet E de Corbé, anciennement appelé Trident pour ses trois sommets. Je poursuis par l’arête, puis par une montée raide, j’arrive devant le sommet du Pt1845. La suite devenant trop technique, j’arrête mon aventure. J’étudie la carte et me rend compte de mon erreur (je suis à Corbé). Je redescends, tente de forcer le passage dans un couloir N, mais c’est une falaise. Je rebrousse chemin pour Les Clous.
De là, je coupe à travers champ pour rejoindre la route vers La Joux. Les narcisses s’offrent tel un cadeau à mes yeux et narines. Première fois que j’en vois autant. Superbe.
Il me restait à rentrer par la route pour rejoindre le Col de Jaman, sans avoir pu visiter la Cape au Moine ! Je suis parti sur la crête des Verraux et cela m’a amené à visiter le pays … sauf la Cape au Moine ! Du coup je suis revenu le lendemain, profitons du long weekend de l’ascension, pour aller à la Cape au Moine depuis le Col de Soladier.