Suisse | Valais

La veille nous avons réalisé l’Ofenhorn et c’est le dernier journée dans la vallée du Binntal. Christian a assez parcouru la région et je serai seul à arpenter les sommets, dépendant donc des transports publiques. Mon idée première était de monter depuis Binn au Eggerhorn puis de poursuivre sur l’arête Grosses-Fülhorn et en fin de redescendre le vallon du Fäldbach (ruisseau) pour rentrer. L’hôtelier/guide de Binn me propose une autre course : depuis l’Eggerhorn descendre dans le vallon du Rappetal et faire le bisse de Trusera pour arriver à Ernen. Ca tombe bien je voulais visiter ce joli village.
Je pars depuis Binn à 9h30, le sommet de l’Eggerhorn est indiqué en 4h. Ce ne sont toujours pas les panneaux habituels jaunes, mais ceux de la région et la durée est pour grand-père asthmatique (j’ai mis 2h15) !
Le sentier jusque vers 2000m, monte à travers une forêt de sapins et mélèzes bien jolie. Le sentier est régulier, coupe plusieurs fois la route et est bien roulant, agréable donc. J’y ai vu un écureuil. Après 2000m, on sort de la forêt pour rejoindre le col du Sattulti. Après 2200m, le sentier se fait pentu et les muscles chauffent ! La pente finale, j’ai coupé dans une faible sente pour arriver au sommet de l’Eggerhorn, 2503.1m. Un peu plus loin, il y a un autre sommet (Pt2491.5) avec une croix, chacun ayant une vue différente (le premier sur le Binntal, le second sur la vallée du Rhône) j’ai fait des panoramas différents. Au sommet du Pt2491.5, il y a des panoramas lithographiques du TCS, mais la moitié des sommets sont faux et l’altitude de l’Eggerhorn est aussi fausse. Des braves ont griffonné pour remettre de l’ordre, mais c’est quand même la honte ! D’un point de vue photographique, j’aurai des critiques sur les photos de ces panoramas, mais la barque est déjà assez chargée pour ne pas en rajouter !
L’avantage de prendre un solide déjeuner permet d’éviter le casse-croute et je me suis contenté de me reposer (45 min). Je reprends le chemin, par des pentes douces au col du Pt2460 pour basculer dans le Rappetal. Là un chemin régulier en devers et assez tranquille, excepté lorsqu’il coupe les ravines (descente puis remontée), permet d’admirer le vallon du Rappetal. Vers 2100m le chemin part en bas en zizags, j’ai coupé droit-en-bas, les bâtons en renfort, la pente étant acceptable et les zigzags trop nombreux et doux selon mon gout !
J’arrive au Pt1989 et trouve un ancien bisse (remplacé par des canalisations depuis 1980), Putzera (Putz en dialect : étang), qui irriguait Alpe Frid. Je poursuis le long de cet ancien, dont on voit encore le bisse en début de parcours, sentier quasi plat. Au Pt1935, par un sentier un peu pentu, en forêt à la fin, je descends à Niederärner Chäller. Mon but suivant est de rejoindre le bisse de Trusera, le chemin officiel fait descendre à Mühlbach pour remonter à Ze Gadme. Cette solution ne me convient pas et je cherche une autre solution.
Avec du recul, je ne peux que conseiller, si vous voulez éviter Mühlbach, de suivre le chemin depuis Niederärner Chäller, via le Pt1686 pour Ze Gadme. Descendre ce pâturage (j’y ai vu deux chevaux) pour rejoindre le bisse. Mais je n’ai découvert cette solution qu’après !
J’ai donc longé le chemin pour Mühlbach, descendu à la ruine de Chalberweid, en hors piste (il y a une faible sente). La ruine est en bois, bien pourrie. Ensuite, j’ai continué en hors piste, plus de traces excepté celles des chamois, par des secteurs raides ou des devers au-dessus de falaise. La carte semblait promettre de pouvoir rejoindre la rivière et la longer jusqu’à la prise d’eau du bisse de Trusera. Après bien des complications, j’arrive devant une rivière, toujours des barres rocheuses en contrebas. J’abdique et remonte par une pente raide où tout ce qui peut offrir un appui pour les mains est attrapé ! Je retrouve le chemin, avec un certain bonheur !
Passons au plan B, je vois sur la carte un chemin vers 1300m, au-dessus de Mülbach, qui file vers la rivière Milibach, je pourrai remonter la rivière ainsi. En fait ce chemin est un ancien bisse (bisse de Waldwasser qui finit à Schwenni) qui n’est plus en eau. Je le longe, et arrive à la prise d’eau dans la rivière Milibach que je décide de remonter. Attention ce parcours a été réalisé en fin de saison (09 septembre) et pourrait ne pas être praticable car vu les troncs d’arbres dans le lit de la rivière, la rivière doit être impraticable. Enfin des panneaux le long du bisse de Trusera prévienne du danger (panneau usuel des crues possibles d’une rivière),. Donc à vous de juger !
J’ai donc remonté la rivière, la traversant plusieurs fois, par des sauts de blocs en blocs. J’ai bien aimé, mais vous n’êtes pas obligé de me croire. Une section pentue me permet de rejoindre la prise d’eau de Trusera. J’y suis donc quand même arrivé ! Mais je vous recommande de passer par Ze Gadme.
Je longe donc le bisse de Trusera, parfois l’eau est canalisée et passe sous terre. Je descends à Ernen, par le dernier chemin possible puis passe devant l’ancien bisse de Dorfera, laissé à l’abandon et salit par des déchets. J’arrive à Ernen à 16h40, presque 1h avant le prochain bus, j’ai donc le temps pour visiter ce village bien joli.