Suisse | Fribourg
  1. Wandflue
  2. Oberbergpass

Wandflue

L’idée du weekend est de dormir dans une cabane dans la région des Gastlosen. La première idée de cabane tombe à l’eau, il n’y a plus assez de places libres. Je me rabats donc sur le Chalet du Soldat, grand cabane qui offre suffisamment de places. Pour varier les plaisirs, je décide de partir depuis le secteur de Petit Mont, plutôt que depuis Jaun. On commencera par le sommet de la Wandflue. J’ai déjà eu l’occasion de monter à ce sommet (voir cette randonnée)

Petit Mont

Après le village de Im Fang, il faut emprunter une route, pentue et étroite. Pas toujours en bon état. On espère ne pas croiser. Cela nous permet d’atteindre le plateau de Petit Mont. Il y a plusieurs parkings, ce qui offre bien de la places. Mais les voitures sont quand même nombreuses.

Schattenhalb

Nous partons depuis Petit Mont pour suivre le cours d’eau local, Klein Montbach. Un pont permet de le franchir. La vue dans ce cirque calcaire et les sommets locaux sont beaux. Quel cadre. Par une route d’alpage, on arrive devant la ferme de Schattenhalb. Sur la droite une petite chapelle. L’intérieur est tout mignon en bois (comme l’extérieur).

Stierenritz

Nous poursuivons sur cette route d’alpage, tout tranquillement pour atteindre l’étable de Stierenritz. Les génisses pâturent juste à côté. Il y a une bifurcation des sentiers, il faut prendre celui qui monte. On passe le tourniquet, le sentier longe la clôture électrique. Il faut la franchir au mieux plus haut (un sentier longe cette clôture, mais de l’autre côté).

Wolfs Ort

Le sentier se met à monter et passe parmi des vernes et quelques aroles. C’est joli. La caillasse prend le dessus. Le sentier se fait pentu puis remonte un couloir. Le final est bien joli, parmi des petits pics acérés, mais raide. On rejoint ainsi le col du Wolfs Ort. La vue s’ouvre sur les Alpes bernoises, grandiose. Nous marquons une pause ici.

Wandflue

Puis, nous poursuivons, par une sorte de large crête. Le sentier passe par une sorte de large vire pour s’engager dans une faille. Il faut se sortir les mains des poches pour garder l’équilibre. La suite est dans une zone en pente herbeuse, mélangée de calcaire. Il faut encore remonter une deuxième étroiture, moins compliquée. On arrive à une sorte de col. Sur la gauche, un passage entre les rochers pour suivre une crête et atteindre le sommet de la Wandflue, flanqué d’une jolie croix. Quelle vue depuis ce sommet. Mont Blanc, Grand Combin, Alpes valaisannes et bernoises. Wouah. Nous marquons une longue pause.

Wolfs Ort

Puis nous redescendons, il faut suivre le sentier de la montée. Il y a une petite variante, que nous n’empruntons pas. On retrouve le col du Wolfs Ort.

Sattelspitze

Depuis le col, il faut passer une crête, un brin aérienne, mais le sentier est confortable. On descend un peu pour passer parmi quelques arbres. Le sentier bascule de versant et longe le secteur de Sattelspitze. C’est joli, un passage parmi un joli bloc rocheux. Puis c’est une descente, le long de la falaise et la caillasse. Il y a parfois des escaliers en bois. Secteur qui demande de regarder où on met les pieds

Chalet du Soldat

Le Chalet du Soldat est en vue. On poursuit la descente, toujours dans la caillasse pour ensuite rentrer dans un secteur en forêt. Passage tout doux. Un portail à franchir, puis ce sont les derniers mètres pour parvenir devant le Chalet du Soldat. C’est une grand bâtisse, bâtie par l’armée pour ses besoins. Désormais c’est une cabane. L’intérieur et extérieur est joli. Les nombreux dortoirs sont répartis par chambres plus ou moins grandes, sur deux étages. Le règlement nous est présenté de nombreuses fois, on sent encore le passé militaire ! Mais l’accueil reste agréable. Le repas du soir est servi est copieux.

Suite le lendemain.