Saint-George
Journée fériée et l’idée est de faire une randonnée de taille moyenne. Va pour découvrir la région de Saint-George dans le canton de Vaud.
Longirod
Nous laissons la voiture sur le grand parking du cimetière de Longirod. Il faut longer la route. Une erreur au départ puis nous trouvons celle des fermes.
C’est une route secondaire parmi les champs. On voit les Alpes et le Léman. C’est débonnaire.
Outard
Nous passons devant une grande maison, Outard. Presque un domaine, charmant. Ensuite une haie de buissons et d’arbres. Joli.
Nous passons le long d’une zone humide, affluent du ruisseau d’Outard.
Bois Outard
Par la suite, nous rentrons dans le bois d’Ouatard, en longeant une route.
Pierre à Ecuelles
Après, c’est une route forestière. À un moment, il faut suivre une faible sente (aucun panneau) pour trouver la pierre à écuelles. Elle est surtout prise par la mousse. Quelques trous (écuelles) mais pas beaucoup. Il semble qu’il y ait deux pierres, je n’ai pas cherché plus loin. La carte OpenStreetMap mentionne une pierre à cupules au S.
Nous poursuivons dans la forêt en bifurquant sur la gauche. Nous traversons par un sentier le bois Martin
Ruisseau d’Outard
Bifurcation suivante à gauche. Puis à droite pour traverser le petit ruisseau d’Outard. Quelques pierres facilitent le passage.
La Magnenat
Nous retrouvons une route et longeons un pâturage, vaches à gauche, taureau à droite. La surprise est de voir un petit taquiner le taureau. Rare. Nous passons la ferme La Magnenat.
Route
Ensuite, il faut longer la route. Un peu passante.
Pierre Sanche
Nous la quittons pour une route secondaire qui longe le ruisseau de La Saubrette. La route passe sous la ferme de Pierre Sanche. Ce secteur est bucolique et charmant. Quelques vaches pâturent.
Les Moulins
La route remonte dans une forêt. Nous en sortons pour passer devant la grande bâtisse des Moulins. J’en profite pour visiter l’extérieur, il existe des visites pour l’intérieur, mais pas aujourd’hui.
Saint-George
Nous passons les premières maisons et la curiosité est de voir des sculptures en bois magnifiques. Idem au village de Saint-George : ce sont les sculptures de Paul Monney qui a fait celle du Sapin à Siméon.
Nous visitons le village, les sculptures sont mises à l’honneur. Une épicerie du village propose des produits de la région.
Champs
Puis, nous repartons, jolie vue sur les Alpes.
Nous quittons le village et passons à travers champs. Tiens des moutons dans un parc. Nous retrouvons le moulin et poursuivons sur la route.
Nous suivons la route après une section pentue. Une ferme et nous bifurquons à gauche. Encore des moutons, mais plusieurs espèces.
Bugnonet
Nous arrivons à hauteur de la ferme Bugnonet, le paysan laboure son champ avec le tracteur.
La Côtette
Nous rentrons dans une forêt, La Côtette. Elle est courte, mais a du charme. Joli sentier.
Longirod
Puis, il nous reste à longer un bois pour suivre la route principale pour retrouver le parking à Longirod.
Conclusion
Une randonnée facile, variée et avec bien de belles découvertes.
Laisser un commentaire