Suisse | Fribourg

La météo annonce une fin de journée orageuse, il me faut donc prévoir une randonnée pas trop longue et il est inutile d’aller trop haut pour admirer le paysage qui sera chargé de nuages. Je décide donc de revenir dans le secteur des Gastlosen pour en faire le tour. En 2010, j’avais déjà eu l’occasion de faire le demi-tour via l’oberbergpass, randonnée magnifique. Pour la vue sur les Alpes, cette randonnée est la référence.
Je me gare à Jaun, à côté de l’usine électrique (EW sur la carte, pour Elektrizitätswerk). Si c’est la première fois que vous venez à Jaun, pensez à visiter le cimetière (voir cette randonnée il y a 15 jours). Je profite de visiter la chute d’eau (Cascade de Jaun), dont l’eau prend sa source au Ruisseau des Morteys (flanc E du Vanil Noir). J’ai trouvé ce lieu fort joli. Je fus amusé d’apprendre que c’était une source d’énergie cosmo-tellurique de 13’500 Bovis, unité ésotérique. Bref de la pseudo-science, mais cela m’a mis de bonne humeur. Je fus donc plein d’énergie et je n’ai jamais autant pisser pendant une randonnée. Par contre le soir, cela n’a pas fonctionné. Conclusion Bovis du matin, plein d’entrain, Bovis du soir aucun espoir !
Ensuite une petite marche en forêt (route ou chemin) pour arriver au Pt1037 où la pente se redresse. Ca n’est qu’à la bifurcation, sous le Pt1178, que le chemin se calme. On sort de la forêt dans le pâturage de la ferme du Pt1338 pour ensuite suivre la route qui nous mène au parking de Chli Sattel, bondé en ce samedi. Je retrouve le chemin déjà emprunté lors de mon demi-tour. C’est pentu après le parking pendant un petit bout de temps. On suit la route d’alpage qui s’adoucit et nous permet de découvrir la paroi déchiquetée des Gastlosen. Je rejoins ainsi facilement le Chalet du Soldat (1752m) et ses nombreux touristes. Je file sans m’arrêter pour le Col du Loup (Wolfs Ort). Le chemin suit brièvement le Sentier Géologique des Gastlosen (voir ce déplicant ou une brochure de 64 pages est à commander sur ce site ou disponible au Chalet du Soldat pour 15.- CHF). Ensuite le chemin devient assez pentu et côté bleu-blanc. Un panneau nous avertit des chutes de pierres et plus loin met en garde pour les enfants (passage un peu étroit et déversant, sans soucis si vos enfants savent marcher). Le chemin prend de la hauteur et devient de plus en plus beau. On rejoint un col et en descendant le long de la crête arrivons au Col du Loup (Wolfs Ort, 1921m).
De là, j’ai pris l’option de monter à la Wandflue, le chemin est bien tracé, mais il n’y a pas de marque. C’est pentu, avec au tiers, un passage raide : passage en I qui demande de l’attention. C’est le passage le plus technique. Avant le sommet, il faut de nouveau se sortir brièvement les mains des poches. Le sentier est fort joli, entre passages herbeux et caillouteux. J’arrive au sommet de Wandflue (2132.8m), avec sa jolie croix qui siffle avec le vent. Il y a un livre d’or conservé dans une lourde caisse métallique. Je marque là ma pause casse-croute, la vue en partie bouchée par les nuages. Par temps dégagé cela doit être superbe. Le seul inconvénient furent les nombreuses fourmis volantes.
Après la pause, descente par le même chemin, sinon une petite variante dans la première pente. Là je me suis encoublé les pieds et ne me suis rattrapé qu’à 10 cm d’une petite falaise. Bigre !
Je repasse au Wolfs Ort et descends dans la face E. Début tranquille et bien fleuri puis un passage bien pentu et en terre poudreuse, peu agréable. Ensuite on file en devers au-dessus de 1800m, par un chemin débonnaire qui permet d’admirer la face E des Gastlosen.
Vers 1600m, descente à travers la forêt, en longeant un moment un court d’eau. C’est joli. On rejoint un pâturage puis on remonte par la route à la ferme/buvette de Grat. Là je retrouve ma solitude pour une descente qui se déroule en forêt. A 1480m, on bifurque à droite pour Jaun (mon ancienne carte de 4 ans, ne l’indiquait pas). C’est en partie pentu avec des zig-zag, mais joli. On rejoint un pâturage pour passer devant la ferme du Pt1287. Brève incursion par la route pour descendre à nouveau en forêt. On passe sous un télésiège (mon ancienne carte ne le mentionnant pas) pour retrouver le chemin de la montée.
En guise de variété, au Pt1037 (retour sur la route), je suis parti à droite. J’ai profité plus loin du ruisseau Sattelbach, pour mes ablutions finales et boire un coup. Je retrouve la Chute de Jaun. J’ai voulu visiter l’église attenante au parking, le long du ruisseau, mais elle était fermée à clef. Il me restait à rentrer, sans avoir eu les orages annoncés !