Suisse | Jura
  1. Peuchapatte
  2. Biaufond
  3. Mont-Soleil
  4. Creux de Glace
  5. Combe Grède
  6. Saignelégier

Prenez un troupeau d’accompagnateurs, dites leur que les Franches Montagnes sont pleines de trésors (qui a dit BFM, Bière des Franches Montagnes ?). Ai-je besoin de préciser que l’un des nôtres était de la région ?
Nous nous retrouvons à Saignelégier pour une journée de cours. Ce sera notre point de départ et d’arrivée de notre semaine. Après une journée de cours, nous somme une partie à partir à pied pour rejoindre notre lieu de villégiature pour deux jours : Cerneux Veusil-Dessous.
Nous partons donc depuis le centre sportif de Saignelégier, passons devant l’imposante Halle du Marché Concours pour arriver à la ferme Les Chargeoux où nous traversons le pâturage. La suite sur une bonne distance est de longer la route, à côté du rail. Au loin le ciel se noircit et les éclairs zèbrent de plus en plus le ciel. Juste en arrivant au Noirmont, il se met à royer. Le bâtiment des transformateurs électriques nous offre un avant toit providentiel. Après 20 min, nous pouvons repartir.
Après la route, un chemin forestier, une averse puis un chemin dans le pâturage, nous arrivons aux pieds d’une des éoliennes de Peuchapatte. Impressionnant. Plutôt silencieux en plus. Après la route de Peuchapatte, descente dans un chemin herbeux à travers des arbres, pour arriver aux Cerneux-Veusil-Dessous où nous dormons sur la paille, original et plutôt confortable (une couverture militaire sert de matelas).