Suisse | Jura
  1. Peuchapatte
  2. Biaufond
  3. Mont-Soleil
  4. Creux de Glace
  5. Combe Grède
  6. Saignelégier

C’est bientôt la fin de notre semaine de formation d’Accompagnateur dans les Franches Montagnes. Nous partons depuis le Mont-Soleil, quittant notre Cabane des Amis de la Nature pour une longue marche à travers les Franches Montagnes. Nous passons une dernière fois parmi les éoliennes qui nous souhaitent bon vent !
La suite est tranquille dans des pâturages boisés. Juste une portion de route et du hors piste. Aux Cerneux nous avons rendez-vous avec un ingénieur qui nous présente le Plan de Gestion Intégré, ou l’art de mettre tout le monde autour d’une table (agriculteurs, forestiers, tourisme) avec des demandes parfois antagonistes. Bref ça prend du temps, mais cela semble fonctionner ! Ah la lenteur Suisse !
Une visite au petit Etang du Lavoir (qui doit son nom au fait que son eau acide, permettait aux horloger de Tramelan au 19e et 20e siècles de laver le verre des montres dedans !), à côté de la tourbière de la Chaux-des-Breuleux, puis nous poursuivons aux Cerlatez pour la visite du Centre Nature. La visite guidée par le directeur est à ne point manquer, humour garanti.
Puis une marche pour rejoindre le camping de Saignélegier et filer ensuite d’un bon pas vers la gloire de Saignélegier … la BFM (qui a dit les chevaux ?) ! Ah la Bière des Franches Montagnes, précurseur Suisse de l’art raffiné du houblonnage ! Le responsable est déjanté et ses bières aussi !
Le lendemain, un debriefing pour clôturer notre semaine de formation. Plus de 110 km de parcourus, il a fallu puiser dans les réserves, mais quelle belle région à découvrir.