Suisse | Berne
  1. Peuchapatte
  2. Biaufond
  3. Mont-Soleil
  4. Creux de Glace
  5. Combe Grède
  6. Saignelégier

Nous quittons les Cerneux-Veusils-Dessous et sa paille pour aller à Mont-Soleil, ses éoliennes, sa cabane qui nous attend et son observatoire. La ligne droite étant le plus court chemin … nous ne l’avons pas pris.
Pour débuter une visite de la tourbière de la Chaux d’Abel (il faut une autorisation pour y pénétrer). Les tourbières datent de la dernière glaciation (-10’000 ans), l’eau s’accumule dans les trous laissés par les glaciers et pour que l’eau reste, il faut un sol non poreux. Cette tourbière, comme beaucoup, a été exploitée pendant la Seconde Guerre mondiale, la tourbe étant transformée en briquettes (charbon du pauvre). Il reste le rail du wagonnet au milieu de la tourbière, ainsi que le hangar de stockage et séchage à l’extérieur. L’initiative du Rothenthurm de 1987 pour la protection des marais a lancé la protection de ces livres d’histoire piégeant les pollens. Pour aller plus loin, lire ce PDF.
Puis nous reprenons route pour visiter les restes du moulin à La Tuilerie. Peu de choses à voir. Puis une longue marche pour aller aux Breuleux où nous profitons des commerces pour l’approvisionnement. Je crois que nos sacs n’étaient pas assez lourds ! Puis un peu de hors piste dans le Pâturage Communal des Breuleux pour filer en pente régulière aux éoliennes de Mont-Crosin. Nous avions réservé un guide pour la visite de l’intérieur d’une éolienne (seulement la base) et les explications furent instructives.
Ensuite par un chemin, que dis-je, une autoroute à piétons, nous rejoignons le Chalet des Amis de la Nature attenant à la centrale solaire de Mont-Soleil. Le soir nous profitons de l’observatoire astronomique pour visiter les étoiles … vers l’infini et au-delà !