Mont Sâla
Le Mont Sâla est un modeste sommet du Jura, mais qui offre l’avantage d’avoir une jolie vue sur les Alpes. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir plusieurs fois, mais pas encore depuis Bois d’Amont
Bois d’Amont
L’idée de partir de Bois d’Amont vient de cette visite à Creux de Croue en été (voir cette randonnée). Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y venir. Je pars donc depuis les hauteurs du lac des Rousses, vers Bois d’Amont en France. La frontière est juste attenante, juste en rentrant dans la forêt. Le parking offre de la place pour presque 10 voitures.
La montée est pentue, mais régulière. Elle s’enfonce dans une forêt d’épicéas et quelques hêtres et sorbiers. Les sangliers sont passés dans le secteur, cherchant pitance. Le chemin est bien parcouru et la trace est donc confortable.
Creux du Croue
Après 45 minutes, je débouche au soleil dans le haut de la combe de Creux du Croue. C’est fort joli. Je profite un petit instant de ces lieux.
Le sentier se poursuit dans les hauteurs de la combe et passe parmi quelques arbres puis s’enfonce en forêt. Pas mal de traces de lièvres dans ce secteur.
Le Croue
On débouche dans un petit pâturage et en le remontant, je rejoins la ferme du Croue. Une brève visite, une remise pourrait offrir un abri sommaire.
Cabane des électriciens
La sente se poursuit en légère descente dans des clairières puis forêt. C’est le lieu dit Cimetière des Bourguignons, souvenir d’une guerre d’une lointaine époque. C’est joli et tranquille. Une petite remontée dans une combe et j’atteins la cabane des électriciens. Elle est ouverte et j’ai déjà eu l’occasion d’y dormir une fois (voir cette randonnée), mais la revoir est agréable.
Mont Sâla
Pour le Mont Sâla, il suffit de monter à travers un sentier en forêt. Je finis avec un homme traîné par ses deux huskys. Belle discussion. Le sommet du Mont Sâla est un grand plateau avec une croix en fer immense, mais surtout une vue imprenable sur les Alpes.
Je reste là, un bon moment, il y a bien du monde en cette belle journée.
Creux à la Neige
Je finis par repartir, descente pour retrouver la cabane des électriciens. Puis un arc de cercle pour finir par s’enfoncer en forêt. La descente est agréable et le sentier bien tracé. Je passe devant le Creux à la Neige, un puits dans le calcaire (protégé par une clôture). Cela semble profond.
Fromagerie des Vandelles
On traverse un pâturage (Les Loges) avec quelques fermes. Puis vers 1250 m, en forêt, à une bifurcation (panneaux), je poursuis à gauche. Joli passage en forêt pour déboucher sur le grand pâturage de la Fromagerie des Vandelles. Je retrouve le soleil et c’est un endroit avec du charme. Il faut traverser ce pâturage.
Sur la Côte
Une nouvelle section en forêt puis c’est le pâturage de Sur la Côte. Là aussi il faut le traverser et c’est un peu long.
Bois d’Amont
Je finis par retrouver le chemin de la montée et une dernière descente permet de retrouver le parking du jour de Bois d’Amont. Tiens bien des personnes font du Kate surf.
Conclusion
Le Mont Sâla depuis Bois d’Amont est une randonnée agréable, avec pas trop de dénivelé. La seule restriction est qu’en hiver, on est dans une réserve de faune et donc il faut suivre les chemins autorisés.
Laisser un commentaire