Suisse | Vaud
  1. Cabane des électriciens
  2. Gouffre de Préa aux Veaux

Le chalet des électriciens

Le chalet des électriciens est un modeste abri attenant au Mont Sala dans le Parc Jura Vaudois. L’idée est simple : partir du Marchairuz, visiter les lieux, dormir à la cabane des électriciens et revenir, si possible, par une variante.

Marchairuz

Le départ se fait sous le col du Marchairuz, un parking existe à gauche (Ouest) du Pt1339. C’est le départ des pistes de ski de fond. Une toilette sèche est installée et le cabanon attend la neige pour l’accueil des fondeurs. Nous partons à pied, peu de neige, mais on croise un skieur. Mazette il ne doit pas aimer ses skis, vu le peu de neige.

Combe des Amburnex

On longe la route, c’est tranquille. Souvent cette combe des Amburnex est glaciale et ventée. En été les vaches pâturent, aujourd’hui le lièvre laisse sa trace dans la neige.

Bois du Marchairuz

Au Pt1320, en face de la Sèche de Gimel, nous quittons la combe des Amburnex pour monter à gauche par le chemin d’été. Ça monte enfin, avec un fond de neige, il faut surveiller ses pas. On s’enfonce parmi les arbres, traversons une route pour poursuivre la montée.

On débouche dans une combe du Bois du Marchairuz. C’est parmi les épicéas, il n’y a pas de vue, mais un côté sauvage rend les lieux charmants. En plus bien des traces de lièvres, chamois et/ou chevreuil et de cerfs. Wouah !

La Neuve

Nous finissons par arriver dans la clairière de la ferme de La Neuve. C’est l’occasion de marquer une pause sous l’auvent de la ferme de La Neuve. Un banc, seul objet à disposition. Se pose désormais la question de savoir si nous poursuivons au Crêt de la Neuve, alors que la météo est grise ?

Crêt de la Neuve

15 min, après cela vaut le coup de tenter. Alors nous repartons, longeons des épicéas, via un joli un chemin pour déboucher sur le sommet du Crêt de la Neuve flanqué d’un mur de pierres sèches et d’un drapeau Suisse. La surprise est de constater que la vue sur les Alpes est dégagée … jusqu’au jet d’eau de Genève ! Que c’est beau

Perroude de Marchissy

On poursuit dans une clairière entourée d’épicéas. Là encore bien du passage d’animaux, tiens les sangliers en prime. C’est une descente en douceur, mais sans la vue. On débouche à la ferme de la Perroude de Marchissy, une buvette en été (voir cette randonnée), complètement fermée en hiver. On poursuit pour passer devant une retenue d’eau.

Bois de Peney

Puis retour en forêt pour traverser le Bois de Peney. C’est un brin long, mais tranquille. Depuis le début de la randonnée, il y a avait toujours des pas de personnes, même ici alors que cela ressemble au bout du monde !

Combe de la Valouse

On sort de la forêt pour arriver sur la route. En été, c’est un lieu réservé pour les campeurs : la combe de la Valouse, attenante au Crêt de Grison. En ce jour, la route est partiellement gelée et il faut surveiller ses pas. La nuit est tombée et nous avons tout juste. Avant le retour en forêt, on sort les frontales.

Bois de la Bassine

Là on quitte la route pour monter dans un chemin en forêt, direction le Mont Sala. Une odeur de fumée signale que la cabane  Ça monte régulièrement. La neige se fait plus présente. Un joli passage entre deux pans de roches calcaires.

Le Couchant

Puis on débouche dans la pré du Couchant. Là, il faut brasser dans la neige et surtout c’est pentu. En été ce serait plus facile. Nous coupons à travers champ, passons devant la ferme du Couchant. On poursuit en montée, en évitant les nombreuses dollines.

Cabane des électriciens

On arrive enfin à la cabane des électriciens. Je suis venu quelques jours avant (voir cette randonnée) et cette fois-ci c’est pour la nuit. Là encore l’odeur de fumée annonce une présence et en effet deux groupes de français sont déjà installés. Ah tiens le poêle est déjà en train de ronronner. Il reste à préparer la soupe du soir. Soirée sympathique et bel échanges avec ces français. Puis comme souvent en cabane, l’appel du lit se fait sentir et l’étage offre un endroit plat, mais il faut tout le matériel de bivouac (matelas et sac de couchage chaud). Détail pratique, il n’y a pas de toilettes, et les lieux sont ventés. Il n’y a pas d’eau ou plutôt la citerne est cadenassée, soit il faut faire fondre la neige, soit prendre assez d’eau.