Suisse | Vaud

Mont Sala

Le Mont Sala est un modeste sommet du Jura entre le Mont Tendre et La Dôle. Mais ça n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a rien à offrir. La vue sur les Alpes est belle. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller (voir cette randonnée), mais par temps brumeux. L’idée est de varier les plaisirs en partant d’ailleurs et aussi de visiter les refuges sur le parcours.

Bois d’Amont

Le départ se fait sur France, à Bois d’Amont, juste au niveau de la frontière. Il y a un petit parking (3-4 places) au niveau d’une barrière (route réservée aux forestiers).

Je pars donc depuis là et remonte cette route, en partie un peu enneigée. Il me faut donc surveiller où je pose les pieds, car le secteur est à l’ombre, la neige est donc dure.

Fromagerie des Loges

Pour varier les plaisirs, j’emprunte une variante de cette route forestière et tourné à droite vers 1120m. Je débouche sur un plateau (Fromagerie des Loges) où je retrouve le soleil. Là on rentre en Suisse. C’est une vaste zone à pâturages et de nombreuses fermés jalonnent le parcours. Je navigue à vue, comme il n’y plus le bétail.

Je suis les panneaux jaunes et passe à travers une forêt. Tiens des traces de lièvres et chamois dans la neige. Joli.

Creux à la Neige

Je débouche dans un pâturage avec ses nombreuses fermés. Peu après un panneau jaune m’indique de tourner à gauche. Je m’enfonce à nouveau vers un sentier en forêt. Il y a un peu de neige. Je finis par arriver à côté d’un gouffre nommé Creux à la Neige. Il est protégé par des clôtures et la signalisation nous met en alerte. Je m’approche au mieux, mais je n’arrive pas à voir le fond. Il semble bien profond et il serait facile d’y tomber.

Cabane des électriciens (Creux Devant)

je poursuis tranquillement dans ce bois (Bois du Couchant) et débouche sur une vaste clairière. Tiens il y a bien des traces de cerfs ici. D’ailleurs plus loin, il y a un lieu-dit Gouille aux Cerfs. Cela n’est donc pas usurpé.

Peu après j’arrive à la cabane des électriciens qui est ouverte (porte la plus à l’E, vers la citerne). On rentre dans la réserve de bois, puis une porte permet d’arriver dans la grande salle du réfectoire : poêle en bois, bancs et tables. Joli. Je reste là un bon moment. La neige glisse du toit suite à l’arrivée du soleil.

Mont Sala

Après je poursuis direction le Mont Sala, indiqué à 10 minutes. Le chemin est joli, dans une forêt peu dense. Par contre la neige sur le calcaire patiné, c’est glissant. J’arrive au sommet du Mont Sala, flanqué d’une haute croix, assez vieille en tube.

La vue est panoramique, surtout sur les Alpes. Le Mont Blanc pile en face en seigneur local. Magnifique.

Je reste là un bon moment pour la pause casse-croûte. Les nuages sur le Jura jouent les troublent fête.

Le Couchant

Je repars et descend en partie le chemin de la montée vers le refuge des électriciens. Mais vers 1500m, je bifurque à droite (E) pour un sentier direction la ferme Le Couchant. La neige complique la navigation, rendant le chemin peu visible. On longe la forêt. Vers la fin, une courte section raide et on débouche sur le pâturage du Couchant. Je passe devant cette ferme, seule une pièce de dépôt est ouverte. Désormais on longe la route est la vue est dégagée sur le vallon.

Les Begnines

J’arrive à une bifurcation peu avant Les Begnines. Là il serait possible de raccourcir la randonnée pour atteindre le Sentier des Begnines. Désormais je fais une rallonge en boucle. Le plaisir est d’entendre le cri du Grand Tétras. Trop content de l’entendre.

Petite Chaux

En poursuivant sur la route le long du vallon, je finis par rejoindre la ferme la Petite Chaux. En hiver elle est accessible pour un refuge fort modeste. L’intérieur est spacieux, avec l’âtre au centre. A l’étage des lits avec de la paille. C’est sommaire, mais typique d’une ferme d’alpage à l’ancienne.

Place d’Armes

La route monte et finit par s’enfoncer en forêt. Je retrouve la neige. C’est tranquille et j’arrive à une bifurcation où se trouve un refuge forestier : la Place d’Armes. Il a été refait en 2016 et est bien charmant. Un poêle, une table et des bancs. Joli

La Pince Motte

Je poursuis et file à gauche (plein O), toujours par une route, avec la neige. C’est un coin à loup, mais je vois surtout des traces d’écureuil et de cerfs. A la bifurcation du
Sentier des Begnines, je poursuis tout droit sur la route forestière. Après un moment j’arrive devant le petit refuge forestier de Pince Motte. Il est assez ancien, mais a tout son charme. Comme pour les autres, il est équipé d’un poêle, d’une table et banc. Sobre. Je rebrousse chemin et bifurque à gauche pour le sentier des Begnines. Il n’y a pas de panneau, le repérage a été fait à l’aller. La descente est tranquille, je dois juste de temps en temps surveiller où je pose les pieds, la neige sur le calcaire rend le terrain glissant. Il y a encore un trou, certes petit à voir. La région en regorge, on dit qu’il y en a 200 environ.

Les Loges

Je finis par déboucher sur le vaste pâturage des Loges, traversée à l’aller plus à l’O. Je coupe à travers champ pour rejoindre une route d’alpage au Petits Plat. Là, la route devient pentu, peu agréable avec la neige. Je descends et me fait rattraper par les forestiers vaudois … en véhicule 4×4. Trop facile ! Il me reste à descendre cette route, la nuit tombe, pour revenir au parking du jour à Bois d’Amont.