Suisse | Valais

Wysse See

Le Wysse See est un petit lac de montagne situé sous le Torrenthorn, au-dessus de Leukerbad (voir cette randonnée). La randonnée n’est pas trop longue et dénivelé modéré (enfin pour moi !). Parfait pour cette journée, la météo est annoncée avec des nuages, pas la peine de filer à un sommet.

Guttet-Feschel

J’emprunte la petite route de montagne de Guttet-Feschel et trouve dans les hauteurs du village un parking de 3 à 4 places, à côté d’une table et banc en pierre en contrebas. La vue est large sur la vallée du Rhône et les Alpes. Superbe.

J’emprunte brièvement la route et file à droite par une route forestière.

Sämsu

200 m après, il faut bifurquer à gauche pour un sentier qui monte. On passe dans une forêt et c’est agréable.

J’en sors pour remonter un pâturage et arriver au niveau de la route.

Il faut rentrer dans le pâturage suivant… où se trouvent un troupeau de vaches (race d’Hérens). Il y en a deux qui semblent excitées. Bon il va falloir se montrer patient.

Je finis par traverser le troupeau, mais je me suis éloigné du sentier. Je traverse la clôture et rejoins après un bon moment la route (le sentier est en lisière de forêt à l’O).

Oberu

Je quitte assez vite la route pour un sentier en lisière de forêt. C’est débonnaire et la vue s’ouvre.

Je repasse dans un pâturage, la trace se perd, mais file dans une forêt clairsemée. Je finis par en sortir pour rejoindre le hameau d’Oberu. En rentrant, je discute avec un propriétaire au français parfait : normal il habite Chablais ! Le hameau est bien joli, une balançoire, fontaine et surtout une vue imprenable. Quel cadre.

Galm

Désormais il fait suivre la route goudronnée. La montée est régulière et agréable. La vue s’ouvre de plus en plus sur le sommet d’en face (Niwen,…). Je passe devant la ferme de Teugmatte. Juste après il y a une vieille caravane pliable aux plaques hollandaises (à la ferme les voitures venaient aussi de ce pays).

Vers 2200 m, il y a un terre plein qui permet de faire demi-tour. Un panneau au milieu mentionne que c’est le plus haut d’Europe. Rien que ça !

Un peu après j’arrive au hameau de Galm. Diantre que c’est beau. Les chalets en bois ou pierres. Je visite la petite chapelle ouverte. Juste après il y a une fontaine avec un banc intégré tout neuf. Brève pause et je repars.

Wysse See

Désormais il faut suivre un sentier, en montée régulière. Je croise des familles avec des petits enfants. Je finis par arriver au lac de Wysse See, qui est assez grand. Il est lové sous le Torrenthorn et il y a encore un peu de neige.

Je marque une longue pause casse-croûte. Puis je file regarder l’eau du lac. Tiens il y a bien des larves de trichoptère (ces larves fabriquent un fourreau de soie protecteur sur lequel elles fixent divers matériaux : brindilles, sable, micro-coquillages, feuilles… La tête et le thorax seuls sortent du fourreau ce qui permet à l’insecte de se balader avec sa maison. Cette particularité leur vaut le surnom de « porte-bois »). Il y a aussi d’autres tout petite bestiole, style tique aquatique sous l’eau.

Bachalp

Je quitte ce lieu et passe à côté du nouveau barrage en béton et de l’ancien en pierres (plus joli !). Le sentier descend et est à flanc de coteau.

Il faut le quitter au niveau de gros blocs rocheux. Il y a une marque rouge/blanc sur l’un d’eux. Pas de panneau jaune ni de sente. Il faut progresser au mieux. C’est joli, mais parfois l’herbe est humide donc glissante.

Sur le dernier (très gros) bloc rocheux il y a encore une marque rouge/blanc.

Puis on progresse au mieux. Je traverse un cours d’eau qui sort de la terre. Dans un champ de rumex, une sente apparaît puis disparaît plus loin. Il faut poursuivre à flanc de coteau, sans soucis.

Je finis par arriver au hameau de Bachalp, en passant dans le pâturage aux chevaux. Le hameau a moins de charme que les précédents (trop de béton !). Il y plusieurs buvettes.

Unmäfäld

Je descends et emprunte un sentier. Un détour pour saluer les porcelets qui viennent à moi. Plus loin je croise un troupeau de chèvre bicolores. Joli.

La suite est un sentier de toute beauté. Il longe, un peu en hauteur le ruisseau du Feschilju. Avec des minis chutes. Puis il finit par le quitter pour passer parfois en forêt sous des falaises. Un bref passage avec une chaîne (peu utile) et un dévaloir où il faut bien poser ses pieds. Là, je croise une marmotte.

Puis je débouche dans le pâturage de Unmäfäld. Je rejoins une route forestière qui se transforme en sentier. Il y a plusieurs petites montées et une grande. L’endroit est charmant. Le sentier est sécurisé par des balustrades. On traverse à deux reprises un torrent via des ponts en aluminium.

Parking

Le sentier se poursuit en forêt. Il faut juste surveiller une bifurcation. Peu avant la fin, il y a un bisse. Je le suis et rejoint la route. Il me suffit de la remonter pour retrouver le parking du jour.