Suisse | Berne

Walliser Wispile

Le Walliser Wispile est un modeste sommet au-dessus du lac de Lauenen. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir en raquettes (voir cette randonnée). Mais pas encore depuis l’autre versant.

Gsteig

La journée est annoncée radieuse et il faut en profiter. Mon point de départ est à Gsteig, joli village du canton de Berne sur la route du col du Pillon. Je me gare devant la salle des fêtes, petit parking. Sinon il y a quelques places de parc plus loin, juste à côté de la rivière (et d’un pont).

Piste de ski de fond

Je file sur la piste de ski de fond qui longe la rivière Saane. C’est tranquille. Je traverse un pont, la neige est manquante, mais il y a juste de quoi skier sur le bord. Les affaires reprennent. La piste de ski de fond devient raide. Avec les peaux des skis de randonnée, c’est de la rigolade, mais en ski de fond cela doit être physique ! Je passe devant une buvette, bien jolie.

Piste raquettes

Un pont plus loin, je quitte la piste de ski de fond pour une piste damée pour les raquettes. C’est une pente régulière qui longe plus ou moins une route. La vue arrière se dégage et laisse voir les préalpes vaudoises. Joli. Je croise plusieurs groupes sur ce passage.

Chrine

Vers 1600 m, embarqué dans mon élan, je poursuis cette piste pour raquettes. Je m’aperçois vite de mon erreur et reviens sur mes pas. Désormais, c’est un parcours ski de randonnée classique. Le sentier file dans une forêt peu dense et zigzague entre des clairières et des épicéas. C’est sauvage et fort joli. Tiens des traces de lèvres.

Hinderi Wispile

Je rejoins la crête, mais je viens buter contre le sommet du Pt1886. Il faut rebrousser chemin et le contourner par la gauche (à l’E). Je sors de la forêt, la vue s’ouvre et je débouche sur le hameau de Hinderi Wispile. La vue est superbe.

Walliser Wispile

Il me reste à suivre ce plateau sommital. La vue se dégageant sur les Alpes bernoises. J’arrive sur le sommet du Walliser Wispile, vaste plateau sommital. En face se dresse la face N du Spitzhore.

Là, je marque une bonne pause et profite de la vue. Bien du monde vient visiter ce sommet.

Vorderi Wispile

Je finis par reprendre ma route et descends par la pente O. Belle poudreuse sur un fond dur. Je croise plusieurs groupes, l’occasion de babiller. La pente est agréable et j’atteins le hameau de Vorderi Wispile. Joli hameau avec la vue sur les préalpes.

Je poursuis dans le pâturage puis dans des trouées parmi les épicéas (chemin d’été). Un bout sur la route qu’on quitte à la première clairière. Je suis une trace qui file en forêt. Section raide avec un barbelé à franchir. Pas terrible (d’après la carte, on peut éviter cela). La suite est une série de pâturages. La neige devient moins agréable et plus je descends, plus il faut être vigilant : la pente sont exposées au soleil qui fait son œuvre (fondre la neige).

Gsteig

En slalomant, j’arrive devant la Saane. Je déchausse et finis les derniers mètres à pied pour retrouver le parking de Gsteig.

Conclusion

Ce Walliser Wispile est une jolie randonnée, variée qui offre un bien beau panorama. Entre piste damée puis sauvage, il y en a pour tous les goûts. La pente finale est exposée au soleil, cette randonnée est donc à réaliser avant le printemps.