Suisse | Fribourg

Vanil de la Monse

La journée est annoncée grise et donc pas la peine de parcourir des sommets avec vue. Je me rabats sur un sommet, encore non visité, dans la région de Charmey, Fribourg : le Vanil de la Monse. Je suis passé devant lors de cette randonnée.

Patinoire de La Scie

Je me gare après Charmey, sur le parking de la patinoire de La Scie.

Plan Pra à Tena

Je décide de prendre un détour pour revisiter la forêt de Plan de Pra à Tena. Je longe une route, puis traverse la route principale. Je passe devant une forgerie ensuite rentre dans cette forêt. Assez vite, la forêt devient féerique avec ses gros blocs de calcaire. La mousse est bien présente. Bref, énormément de charme. Je navigue dans cette forêt avec grand plaisir.

La Bourliandaz

J’en sors pour un sentier forestier qui me fait traverser une zone industrielle (machines de chantier). Je sors de cette zone pour longer la route un bref instant.

Je bifurque à droite pour remonter entre la lisière de forêt et le pâturage de La Bourliandaz. C’est pentu et je m’enfonce en forêt.

Pont

En montant, sur la droite, je vois un stockage de bois. Intrigué, je traverse par un pont le cours d’eau et c’est l’entrée d’un bunker de l’armée. La première porte s’ouvre, mais c’est tout.

Je poursuis la montée et arrive devant une sorte de cirque. Une protection sur le cours d’eau local, pour empêcher toute crue. Et de façon originale, il faut marcher dessus pour traverser le cours d’eau. Un pont original.

Échelles

La suite est une échelle puis un sentier avec des marches d’escaliers. Une barrière en bois est censée protéger, mais vu son état, c’est plus de la décoration. Le sentier serpente avec d’autres échelles. Joli parcours.

Je débouche sur un replat et la surprise est de découvrir une place de picnic couverte.

Croupe

Le sentier repart et il y a une section raide, peu agréable. Il faut chercher où poser ses pieds. L’aide des mains est parfois nécessaire pour l’équilibre. Puis le sentier devient plus classique, mais reste pentu. Le cœur bat la chamade. On remonte sur une croupe, en forêt. Le sentier est assez régulier.

Vanil de la Monse

J’arrive devant un panneau jaune et poursuis toit droit. La croupe se fait crête, mais reste praticable. J’arrive au Vanil de la Monse, rien ne l’indique et le sentier se poursuit (on voit un marquage sur les arbres, sûrement celui des bûcherons). Pas de vue et rien de spécial à voir. Je croise un Neuchâtelois.

Les Plans

Je fais demi-tour et descend par un sentier pentu au début. Je sors de la forêt et débouche dans un pâturage. Là vue s’ouvre.

Je passe devant la ferme des Plans.

Sommet Pt1460

Je poursuis et décide de monter au sommet du Pt1460. C’est du hors piste débonnaire et il n’y a pas le bétail. J’atteins ce plateau sommital et la vue est généreuse sut les préalpes fribourgeoises. Je m’installe là et reste un bon moment, profitant d’une éclaircie généreuse.

Les Craux

Je descends et retrouve le sentier. Je passe le col du Pt1341, dernier coup d’œil sur les Préalpes. Puis descend pour passer devant la ferme des Craux.

Jognins Dessus

Le sentier longe la lisière de la forêt pour s’y enfoncer ensuite. Pentu et en zigzags, on en sort dans un pâturage. J’atteins la ferme de Jognins Dessus. La curiosité est un abri avec table et bancs. Des bois de cerfs sont accrochés aux murs.

Jognins du Milieu

Le sentier continue dans le pâturage et n’est pas toujours facile à suivre. Le marquage est deux traits jaunes sur des pierres ou des troncs. Je passe devant la jolie ferme de Jognins du Milieu.

Les Cartiers

On poursuit sur la route d’alpage, pentue. On passe devant la ferme des Cartiers, qui semble encore utilisée.

Bonnefontaine

Puis, on retrouve la route devant Bonnefontaine. On la traverse pour longer un sentier en lisière de forêt, le long de la Jogne.

La Jogne

On longe la Jogne. Il faut faire un crochet au niveau de la carrière pour traverser La Jogne.

Parking

Cela permet de retrouver la route du parking, qui traverse une zone industrielle.

Conclusion

Le Vanil de la Monse est un sommet oublié. En soit le sommet n’a que peu d’intérêt (il faut visiter le sommet du Pt1460 pour la vue), mais le chemin de la montée a un charme fou, bien que pentu.

PanoramaPan