Suisse | Fribourg

Anticyclone

Cela fait plusieurs semaines qu’un anticyclone stationne sur l’Europe. La lutte avec la neige fut lente, mais l’anticyclone a gagné. En résumé, les raquettes sont rangées et les skis n’ont pas encore goûté la neige. Mais diantre qu’il fait beau ! Cette situation me plait, après tout grand beau et chaud (inversion de température), que demander de plus. L’idée du jour est de monter à un modeste sommet, le Gros Haut Crêt, au S de Charmey.

Charmey

Nous partons avec mon oncle Pierre, depuis un parking assez grand au S de Charmey. C’est un versant N et il y a de la gelée. Nous partons sans trainer vers l’E. Nous croisons un homme qui débite son bois à l’aide d’une machine. Un babillage plus et nous filons en forêt. Le chemin est pommattoire dans ce secteur car il y a des sentiers et des marquages de partout. Bref quelques égarement, certes forts jolis, plus loin, nous arrivons le long de la route. Nous filons vers la patinoire, non qu’une envie pressante de patiner nous assaille, mais que des toilettes seraient la bienvenue. Peine perdue, la buvette est fermée.

Hésitations

En arrivant devant la ferme La Bourlianda, il y a deux possibilités. Monter directement par le chemin en forêt pour rejoindre la crête ou continuer pour monter par la combe des Jognins. Mon coeur balance et je tente la combe des Jognins plus dégagée et j’espère au soleil.

Combe Jognins

En arrivant au pied de la combe Jognins, c’est la désillusion : la combe est à l’ombre en cette fin décembre. Nous montons par la route d’alpage et visitons toutes les fermes (souvent des étables). En bas, il y a encore des vaches, mais les suivantes sont vides. Petit à petit nous montons et visitons les granges. Vers le haut de la combe, les maisons deviennent belles, des fermes, mais fermées. Dommage.

Les Craux

Une montée pentue en  forêt permet de rejoindre la petite combe des Craux. Un peu de neige et encore une ferme fermée. Nous rejoignons un col (Pt1343) et retrouvons avec plaisir le soleil.  De là, la vue s’ouvre sur le vallon de Motélon avec les Dents du Bourgoz, Chamois et Broc. Après la ferme Pâquier à Chollet, la route file dans un secteur N. De la neige dure complique la progression, surtout que parfois c’est exposé. La route se poursuit avec un finale raide (30°).

Petit Haut Crêt

Nous arrivons à la ferme de Petit Haut Crêt, accueilli par la neige. La vue s’ouvre sur les Gastlosen et le Hochmatt et au loin l’Eiger émerge. Superbe. Là je comprends que monter au sommet du Gros Haut Crêt est compromis car il y a de la neige. Nous filons en guise de compensation au sommet du Petit Haut Crêt, au soleil et qui offre un panorama des plus agréables sur le vallon du Motélon avec en prime Brenlaire, Folliéran et le Vanil Noir … tout blanc. Le Grand Haut Crêt doit offrir un panorama plus large, mais il n’y a pas de chemin pour rejoindre le sommet pentu.

Les Plans

Nous rebroussons chemin et filons vers les Plans. Un panneau indique un belvédère avec point de vue (sommet des Plans, Pt1462), mais on s’en dispense. Des nuages s’amoncellent et couvre partiellement le secteur. Au col (Pt1378) du Vanil de la Monse, nous croisons les paysans en train de débiter du bois. Chaque journée est mise à profit pour la prochaine saison.

Gîte à Bas

Nous descendons sous le Vanil de la Monse par un chemin bien pentu (27°) en forêt. Les zigzags sont inconnus, c’est du droit en bas. Puis nous débouchons sur le pâturage de Gîte à Bas, où le chemin devient illisible. Quelques piquets ou marquages permettent de se remettre dans le droit chemin. En plus le pâturage est piétiné par les vaches et est donc peu confortable. Bref le plaisir est d’en sortir pour rejoindre un joli chemin en forêt, avec bien des feuilles de hêtres sur le sol. Agréable et joli.

La Monse

Nous sortons de la forêt à Pra Lé Avau et passons par une jolie route encadrée par un mur de pierre sèche. A La Monse, nous bifurquons et passons devant la jolie chapelle … fermée ! Ca n’est pas notre journée. Il nous reste à descendre à travers la forêt pour retrouver le parking.