France | Ain

Roches d’Orvaz

La Roche d’Orvaz et la Roche Fauconnière sont deux modestes sommet dans le Jura Français, région de Saint-Claude (Ain). La neige est tombée assez basse au début de la semaine et donc il faut viser les sommets de basse altitude. Le Crêt de Chalam, voisin, est déjà visité (voir cette randonnée), je file donc pour ces deux modestes sommets.

Belleydoux

Belleydoux est un village modeste. Je me gare devant l’église, un parking est à disposition.

Je débute la randonnée depuis ce parking, attenant à un monument aux morts et l’église est fermée. Zut, rare qu’une église soit fermée et dommage pour la visite. Je descends par la route et la surprise est de voir une roue permettant d’actionner une pompe à eau. Rare de voir cela de nos jours. Par contre l’eau n’est pas potable et le goût n’est pas terrible. Je passe devant le cimetière. Juste après, le sentier (un brin difficile à trouver) descend en forêt. Un pont permet de franchir le cours d’eau local (le Chon).

Gobet

Je remonte et sort dans un pâturage pour trouver une route. Cela me fait traverser le hameau du Gobet. Là, aussi des pompes à roue animent ma progression (une ne fonctionne plus, bloquée). Quelle joie de trouver ces vestiges d’une autre époque. Je poursuis par la route

Roche d’Orvaz

Au Pt939, il faut quitter la route pour une route forestière. On passe devant quelques maisons isolées. La montée se poursuit, un sentier interdit à la circulation motorisée. J’atteins un pâturage et une ferme. En cette saison à l’ombre. Un dernier court passage en forêt et je longe la croupe de la Roche d’Orvaz. À gauche un plateau, avec sa croix marquant le sommet et à droite un cirque calcaire (alors les glaciers, on laisse des traces ?). Impressionnant ce cirque. Je longe le bord, confortable. La suite est plus ou moins parmi les arbres, puis une section sur une route (il semble qu’une sente longe le bord du cirque tout le long). Un autre point de vue, avec quelques panneaux touristiques est plus loin.

Le Montelet

Puis retour en forêt, par une route au début. Ma carte mentionne un abri forestier (il n’y est plus sur les dernières cartes). Je fais un détour pour arriver devant. Déception il est fermé ! Donc je rebrousse chemin et file doucement au S par une route forestière. Il bifurque doucement et devient sentier. Il est arraché à la pente déversante et est charmant. Des sections avec le rocher calcaire affleurant. La carte mentionne une ruine, Montelet. J’arrive sur une zone plus vaste (style plateau) et voit un mur de pierres sèches recouvert de mousse. Je pars en recherche de cette ruine. Rien de visible, sinon un trou en pierres. En fouinant, je découvre que la ruine est totalement cachées par les arbres et la mousse. Je vois des restes du mur. Bigre le temps a bien fait son œuvre.

Cascade

Je poursuis, le sentier descend doucement, la vue s’ouvre petit à petit. Le sentier n’est plus celui de la carte. Au passage, il est plutôt boueux (il a plu/neigé, il y a quelques jours). Je débouche dans un pâturage et longe une route forestière (barrière). Il faut surveiller le bord gauche, à un cairn, un sentier descend en foret. Sentier pentu, pas toujours confortable. Je finis par arriver au niveau de la Semine et de sa cascade.

Golet des Murs

Je rebrousse chemin, passe devant une ferme pour longer brièvement la route. Le sentier repart, à gauche, en forêt. Toute cette première section du sentier est bien boueuse. Je rejoins une route et c’est plus agréable. Je passe devant la ruine du Golet des Murs et profite pour la visiter. Enfin une ruine qu’on peut explorer !

Je poursuis, rejoins une autre route, en pente légère.

Grotte des Arbans

En arrivant à une bifurcation, avec un panneau du nom de la forêt, je décide de filer vers la Grotte des Arbans. A ce panneau, c’est à droite. Il y a deux sentiers forestiers, c’est le plus à droite. Le sentier est défoncé par l’engin forestier et la progression se fait au maximum sur les bords. Boueux et pas confortable. Vers la fin, il faut filer sur le sentier de gauche. On contourne une mini falaise et c’est l’entrée de la Grotte des Arbans. Elle est peu profonde, environ 20-30 m. On se tient debout sans soucis. Je poursuis et descend le sentier juste après et le perd très vite. Je décide de couper droit en bas, dans un no man’s land (on dirait qu’une tempête à massacrer les arbres). Progression inintéressante, mais je retrouve le sentier en bas. Je longe une route forestière, encore massacré par l’engin de chantier et retrouve avec une certaine joie, une route forestière classique. Ahhhh !

Roche Fauconnière

Je poursuis sur cette route, pour finir par la quitter, par un sentier à droite (panneau). Le sentier est agréable, fait un large détour (zigzags), mais est charmant. C’est un sentier raquette. La brume s’est installée et donne une ambiance particulière qui a son charme. Je traverse une clairière et ma carte mentionne une grotte. Je fais un détour, mais tombe sur le haut de pente vertigineuse. La grotte (il y a en a tout plein dans ce secteur) s’accède via le vallon de la Semine et est réservée aux spéléologues.

Je poursuis et accède au point de vue, le belvédère de la Roche Fauconnière. Il est emménagé et protégé. La brume me cache le paysage, mais je peux voir le cirque calcaire vertigineux.

Giron

Je poursuis en forêt pour continuer sur une route goudronnée. À partir de là, le secteur devient moins passionnant. Je longe cette route, au niveau du grand bâtiment de la colonie de vacances de Giron, je coupe dans le pâturage, en suivant une ligne électrique. Je coupe la route et retrouve le sentier.

Combe Marin

Retour en forêt sur un sentier forestier. Ce sentier se divise en deux, l’un filant en bas, le long de la ligne électrique. Pas de chance, mauvais pioche. Je remonte et longe le sentier de droite dans cette Combe Marin. Sentier classique qui coupe deux fois une route. J’atteins une route forestière, au niveau d’une station de pompage. C’est plat et il faut longer la Semine pour suivre la route principale et traverser le pont (bigre il y a de la hauteur ici).

Belleydoux

Juste après, retour en forêt. Je passe devant une maison isolée. La nuit est déjà avancée. Je poursuis par une route pour passer devant les maisons de Bas Belleydoux. Une sente (rive droite d’un ruisseau), permet de couper un virage. Je traverse des maisons, un chien dans un jardin n’a de cesse de m’aboyer. Le chien aboit, la caravane passe. Je retrouve le cimetière puis l’église et le parking de Belleydoux.

Conclusion

Une randonnée variée qui permet de découvrir le cirque des Roches d’Orvaz. Voir les fontaines avec des pompes à eau à roue est charmant. Le retour via la Roche Fauconnière est long et après cette roche, peu passionnant. On pourrait raccourcir : après la cascade poursuivre au Saut de l’Âne. Un sentier remonte rive droite, sous Montelet. Selon les cartes OpenStreeMap, un sentier existe rive gauche (mais sentier mentionné peu visible, bref sûrement de l’aventure en perspective).