France | Ain

Un beau weekend d’automne, comme on les aime, pas trop chaud, ciel bleu éclatant et pas de nuage. J’en profite pour dépiler une randonnée prévue au début de cet été. Le sommet est modeste (1545m), mais le secteur semble charmant et surtout inconnu pour moi.
Un peu de route pour y arriver, je prends au passage Liana, une collègue et nous filons via Bellegrade-sur-Vallorcine pour Forens, hameau à côté de Chésery-Forens. Les places de parcs ne sont pas légions et un particulier m’autorise à se garer devant chez lui. Nous partons depuis à côté de la fontaine, un panneau indique 3h pour le sommet de Crêt de Chalam (900m de dénivelé), ça tombe bien c’est ce que j’ai prévu !
Nous longeons la route et passons peu après devant la grotte … qui est murée ! Bande de sargouins, va ! Juste au-dessus, pas une pente raide et glissante, un abri existe dans la roche. Peu d’intérêt ! Je n’ai pas trouvé d’information à son sujet. La route longe le Ruisseau de Forens et vers L’Enclane, j’ai pris la décision de prendre le chemin sur la droite, direction les ruines de Pissoud (il est plus sage de poursuivre par la route). Le chemin n’est pas spécialement entretenu. Au niveau du cours d’eau, le pont n’existe plus depuis belle lurette et il faut donc se débrouiller au mieux pour le traverser.
Sinon c’est fort joli avec la mousse sur les rochers. Nous longeons ainsi la rive gauche du ruisseau et profitons de récolter du gaillet odorant. Perdu dans mes pensées, j’en oublie le chemin et décrète un droit en haut pour le rattraper plus haut. Mon âme de bouquetin se réveille, mais Liana ne partage pas mon avis ! Zut le confort de mon acolyte est mis à mal !
Nous finissons par retrouver le chemin que nous suivons sans soucis jusqu’à rejoindre le Ruisseau de Forens et surtout la Cascade des Etrés. Ce lieu est magnifique, splendide. Bref il ne faut pas rater cette cascade. Nous sommes restés un bon moment à cette cascade. Puis nous repartons par la route forestière pour monter à la ferme du Petit Mannet. Comme elle n’est plus occupée, en cette fin de saison, nous en avons profité pour y faire la pause picnic.
Puis nous repartons par un sentier en forêt. Désormais c’est un sentier en pente régulière. Après la ruine de Grand Mannet, c’est même en ligne droite. C’est long, mais joli. Pas mal de feuillus. Ca n’est que 10-15 min avant le sommet que nous sortons de la forêt, la vue se dégageant sur les Alpes. Le sommet du Crêt de Chalam se finit par une pente soutenue avec des marches en bois. Le sommet offre une grande place et est fort visité en ce jour. Tous venaient de Borne au Lion. De notre côté, nous n’avons croisé qu’une personne.
Nous profitons de la belle vue et d’un temps agréable. Le Mont-Blanc domine son monde, mais le radar de la Dôle, l’antenne du Mont Rond et la croix du Reculet sont visibles à l’oeil nu.
La suite est de passer le Col de l’Encoche, la ferme le Marquisat et descendre la Montagne des Moines. Après le Col de l’Encoche (secteur humide), le chemin file vers la Borne au Lion et la carte mentionne deux chemins en direction de le Marquisat … sauf que sur place ils n’existent plus ! Je les ai cherchés de gauche à droite et en bas, rien ! Pris comme des rats, il a fallu se résoudre à du hors piste, pourtant au GPS, nous étions pile sur ce chemin .. fantôme ! Entre hautes herbes plus ou moins piquantes et passage en forêt humide raide, nous avons galéré pour rejoindre le Marquisat. Volontairement je ne mets pas les photos de ce passage, que je déconseille. Dans la face S du Crêt de Chalam, un chemin rejoint le Marquisat, mais je propose pour les âmes courageuses de descendre la face E qui va du C de Chalam à Abr. (abreuvoir) sur la carte. Avec des bâtons et un temps sec, le bonheur est dans le pré en pente !
Pour nous le bonheur était de sortir de cette galère et rejoindre le Marquisat. Une montée au soleil, nous permet de rejoindre la large crête de la Montagne des Moines. Au début c’est un pâturage, puis nous trouvons un sentier qui s’enfonce en forêt. C’est un de mes passages favoris, avec la cascade. C’est fort joli, passage le long de rochers pris par la mousse et sur un sentier tapissé de feuilles. Magnifique.
Comme nous avions mis du temps pour monter, sans compter les pauses, mon timing a explosé ! Ainsi nous avons fini la descente sur Forens de nuit. Un conseil, éviter de passer à la ferme de Forens (au-dessus de la fontaine du départ), le paysan n’apprécie pas les randonneurs dans son territoire.
Fin d’une journée exceptionnelle et découverte d’un joli secteur.