Suisse | Vaud

La Dôle

Le sommet de La Dôle est un somme où j’ai déjà eu bien l’occasion d’y randonner … sauf depuis la France. Grave lacune, je sais. Donc je vais compléter ce manque aujourd’hui. Va pour partir de la France.

Les Dappes

Je passe la frontière de La Cure et arrive au parking du domaine skiable. Je pars depuis le premier parking des Dappes et à peine quelques mètres, que je suis déjà en Suisse (rien ne le mentionne sur place). Je passe devant un téléski (une assiette, c’est un peu le musée ici !).

Couvaloup de Crans

Je remonte tranquillement le pâturage pour arriver à une route. Sur la gauche une buvette, Couvaloup de Crans. Devant moi la suite du chemin et sur la droite le sentier du retour.

Poêle Chaud

Il faut remonter le long de la ligne du téléski, c’est pentu et droit en haut. Je croise un peu de monde ici. J’atteins une bergerie, Poêle Chaud. Je fais le tour, car j’ai une mention que c’est une cabane non gardée. Je fais le tour, mais tout est fermé à clé. Comme elle est vétuste, elle n’est plus disponible à location.

Col de Porte

Je poursuis, le sentier quitte le tracé du téléski et part à gauche. Un joli passage qui me fait arriver au col de Porte. La vue s’ouvre sur les Alpes.

Cabane du Ski-Club de Nyon

Je fais un tour par la cabane du Col de Porte (Ski-Club de Nyon). Il y a le gardien et quelques clients. J’en profite pour discuter avec le gardien du weekend (ils sont bénévoles) et profite de payer une obole (boisson). L’intérieur est charmant et l’odeur du feu de bois présente. La cabane date de 1946, la façade vient d’être refaite. Elle est ouverte presque toute l’année, exceptée avant et après la fermeture du domaine skiable (donc ouvert en hiver). Je reste un bon moment.

Pointe de Poêle Chaud

Je file dans les hauteurs, la pente est douce sauf au niveau de la cabane. Ambiance pâturage et je rejoins le plateau sommital de la Pointe de Poêle Chaud. J’arrive vers la cabane et l’odeur du café et la porte ouverte sont annonciatrices d’une rencontre en vue. Bingo, la cabane des radio-amateurs (dit La Glutte) est occupée. Et c’est parti, pour une longue discussion. La foudre est tombé sur l’antenne et il faut donc voir les appareils impactés et réparer les dégâts. L’intérieur est spartiate, quoiqu’il y ait 6 couchettes (dont deux occupées par le stock de breuvage houblonné !). L’endroit est à l’écart, rustique, mais oh combien charmant.

La Dôle

Après un long échange, je repars, saluant les vaches au passage (la citerne est utilisée pour leur abreuvoir). Tiens une petite pluie s’invite. Je descends, repasse le col de Porte et monte par le sentier en bord de falaise. Il y a bien du monde ici. La pente s’adoucit et je rejoins le sommet de La Dôle avec son dôme (radar secondaire de Skyguide). Il y a des travaux, il faut donc suivre un parcours imposé. Je passe sous le repère géodésique (pyramide) qui marque officiellement le sommet.

Domaine skiable

Je poursuis en descendant pour passer devant l’arrivée du télésiège. Je poursuis par la piste de ski. Toujours amusant de passer sur un endroit où j’ai eu l’occasion de skier. La descente est un peu pentue, bien du monde dans ce secteur.

Retour

Je repasse devant l’auberge de Couvaloup de Crans. Une traversée de pâturage, je retrouve le départ du téléski et le parking en France

Conclusion

Monter à La Dôle depuis le secteur français permet de varier les plaisirs. C’est une randonnée facile. La visite de la Pointe de Poêle Chaud permet de s’extraire de la foule, les lieux sont forts fréquentés. L’arrêt à la cabane du Col de Port, si en weekend, est une charmante pause. Par beau temps, la vue sur depuis La Dôle est vaste sur les Alpes avec le Mont-Blanc en seigneur local (voir cette randonnée).