Suisse | Vaud

La Dôle

La Dôle est un sommet qui domine la ville de Nyon dans le canton de Vaud. C’est une randonnée classique pour la région et la chaine du Jura. Le sommet de La Dôle est surmonté par un radar de Skyguide, société Suisse qui gère le trafic aérien. Je suis consultant en informatique et je suis en mandat chez eux pour un temps. Il s’agit d’une sortie de groupe d’entreprise, donc je vais parler un peu de ce radar.

Chalet de La Dôle

Nous partons depuis le parking du Chalet de la Dôle, pris d’assaut en ce jour. L’idée est de faire le tour du massif. Nous filons par le coté O. Nous traversons un pâturage avec ses vaches et bien des petits veaux. Vigilance donc. Je vois une génisse seule et file devant pour la caresser, mais elle secoue la tête de haut en bas. Elle n’a pas envie, tant pis !

Les Creux

Le sentier monte et traverse quelques arbres. A l’ombre en ce matin, donc un peu glissant. Nous laissons ces arbres pour un petit plateau, Les Creux. Là il y a quelques empreintes de chamois dans le sol.

Chamois

Le matin, j’ai discuté avec un grand-père qui avait finit sa randonnée, avec son appareil reflex au long objectif autour du cou. Il me disait qu’il a vu une trentaine de chamois, mais sur l’autre versant. Les pentes abruptes de La Dôle sont souvent leur repère. Mais depuis le lynx est dans le secteur et son menu est constitué de chamois. Un par semaine, le cheptel baisse. Et les chasseurs qui pouvaient en tirer quelqu’uns ne peuvent plus.

La Dôle

Une montée facile, la vue se dégage sur les Alpes, en ce jour, de toute beauté. Le Mont Blanc règne en maitre, mais il n’y a que du beau monde. Au bout du lac Léman, le jet d’eau de Genève se démarque.

Radar secondaire

Nous arrivons au sommet de La Dôle, passons devant les instruments de mesures météorologiques. Le premier petit radôme (sphère) est dédié à la météo, le bâtiment allongé permet aux techniciens de rester plusieurs jours sur les lieux si nécessaire. Le radôme le plus grand est un radar secondaire.

Radar primaire

Qui dit secondaire dit primaire. Pour expliquer le radar secondaire, il faut voir le radar primaire. Le radar primaire est celui dont on se fait une image : une partie mobile tournant sur lui-même, balayant son environnement à 360° rapidement. Sur un écran on affiche une carte avec un point. Et c’est tout. Il est utilisé par les militaires et par les aéroports. Mais on sait qu’il y a un avion, sans savoir qui il est, ni où il va, ni son altitude …
Le radar primaire ne s’utilise plus guère sauf pour l’approche avant l’atterrissage, le rôle du radar primaire est important dans la surveillance militaire de l’espace aérien et les missions tactiques pour saisir la situation générale du trafic aérien.

Radar secondaire

C’est pourquoi le radar secondaire a été ensuite crée. Les avions sont désormais équipés d’un appareil, un transpondeur, capable d’être interrogé par le radar secondaire. C’est un radar primaire avec une capacité d’interrogation. Ainsi on peut connaitre l’identifiant et l’altitude puis par calcul sa vitesse et route. Il y a 6 radars secondaires (dont un à chaque aéroport de Genève et Zurich), comme ils sont puissants et mis dans des lieux élevés, ça suffit. Le batiment annexe est utilisé par les techniciens (ils peuvent y dormir) et le petit radar (radôme) est utilisé par Météosuisse. Le téléphérique est privé et réservé aux techniciens de Skyguide.

Col de Porte

Nous partons, profitant encore de la belle vue sur les Alpes et suivons la croupe en direction du Col de Porte. Le chemin se resserre et file en devers. Devant un homme a perdu son équilibre et est tombé en contrebas, plus de peur que de mal. Nous arrivons au Col de Porte. Là le chemin descend, bien en pente, parmi quelques arbres et des cailloux. Nous retrouvons le pâturage du Chalet de la Dôle.