Suisse | Berne

Ober Motzi

Ober Motzi est une antécime du Voders Eggli (voir cette randonnée) et l’arrivée de la télécabine (Station Eggli) depuis Gstaad pour ce domaine skiable. On est au début du printemps et la neige est encore bien présente vers les 1800 m. Ce modeste sommet fera amplement l’affaire pour la randonnée du jour.

Gstaad

Je me gare au parking du départ de cette télécabine et pars à pied depuis Gstaad. Je longe par une route quelques chalets puis bifurque à gauche pour des chalets isolés. Dans ces chalets, il fait tourner à gauche au panneau jaune. Pas très visible ou perdu dans mes pensées, je le rate. Demi-tour.

Jaggi Vorschess

Le sentier se poursuit en forêt. On franchit un faible cours d’eau puis le sentier continue tout en zigzags. C’est bien, les muscles chauffent enfin. Je débouche dans une clairière et passe devant le chalet de Jaggi Vorschess (1205 m). La vue s’ouvre en bonne partie. Une fontaine coule.

Lercheli

On poursuit par une route d’alpage, tranquillement. On passe sous la ligne de la télécabine. Peu après, le sentier pédestre monte à droite pour repartir dans la forêt de Lercheli. Le sentier se poursuit dans une trouée de la forêt. On passe dans une trouée (portail) pour déboucher dans le pâturage de Lerchweid.

Ober Motzi

Le sentier longe le bord du pâturage, au niveau de la clôture. En ce jour encore un peu de neige. Je rejoins la route, passe le virage puis repars en forêt à droite.

Fin de la forêt pour un pâturage. On est juste à côté de la ligne de la télécabine. Cela me fait passer devant le chalet d’Ober Motzi.

Station Eggli

Je poursuis avec un peu de neige et atteins la station Eggli. Je fais le tour, le panorama est vaste. Je m’installe et profite de la jolie vue pour une pause contemplative.

Tschaanere

Je repars, en suivant la route. Je passe devant le départ d’une arbalète. Elles sont toutes démontées et rangées au fond du local. Fin de la saison.

Je poursuis sur cette route et dans un virage passe devant la ferme de Tschaanere. Là, il serait possible d’emprunter le sentier pédestre filant à gauche, pour revenir rapidement à Gstaad. La balade étant modeste, je décide de poursuivre sur la route. En plus c’est au soleil (voilé ce jour) et il n’y a plus de neige. C’est débonnaire.

Flüemad

Je retrouve une route goudronnée et la longe. Je passe plusieurs fermes dans ce vaste pâturage de Flüemad. Vers 1260 m, il faut quitter la route à gauche (panneau jaune). Le sentier est dévié par rapport à la carte. Un joli tapis de cailloux permet de descendre dans ce sol meuble.

Öy

Retour en forêt, avec un joli passage creusé dans la terre. Je franchis un petit pont pour retrouver la route et juste la traverser. Un sentier plus loin, je trouve les premières maisons de Öy.

Simme

Peu après, le sentier longe la Simme. C’est débonnaire. Les fleurs printanières (perce-neige, crocus, anémones) égayent cette partie. Il y a 2 km (30 minutes) donc on a le temps de regarder la Simme.

Gstaad

Cela me permet de rejoindre Gstaad et le départ de sa télécabine.

Conclusion

C’est une balade modeste qui permet de profiter d’un sommet de début (ou fin) de saison à Eggli. Il est possible de prolonger jusqu’à Vorders Eggli ou de raccourcir la randonnée.