Suisse | Berne

Gstaad

Je poursuis ma visite des domaines skiables de la région de Gstaad. Ces derniers sont désormais fermés et offre un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. L’herbe est déjà bien apparente, mais les pistes de ski résistent encore à l’assaut du soleil. Pour aujourd’hui, ce sera le petit domaine d’Eggli entre Saanen et Gstaad.

Saanen

Je me gare sur le parking assez grand, près de Saanen. Les dameuses sont rangées, le matériel mis de côté. Pour aujourd’hui ce sera en raquettes, mais je suis le seul à les prendre. Le reste de l’équipe n’en a pas ou ne veut pas. Nous montons directement dans la piste de ski, assez enneigée.

Strähls Vorschess

Par contre la neige est assez dure et les passages un peu plus raides posent des problèmes aux non raquetteurs. Alors je les envoie dans l’herbe, car seule la piste de ski reste enneigée.

Vers 1300m, la piste de ski fait un détour en forêt sur la droite (Stutz) pour mieux revenir. La belle surprise est de voir des traces de pas de cerf dans la neige. Wouah, les lieux sont bien fréquentés. Magnifique.

Rossfäli

On revient sous la ligne du télésiège et il suffit de monter en ligne la pente quasi régulière. Surtout que le soleil est devenu généreux après un début laborieux. Tiens la météo s’est trompée, mais dans le bon sens. On bifurque légèrement pour atteindre le haut du télésiège. Va pour marquer une pause ici, la vue s’ouvre en partie. Surtout qu’une personne du groupe a mal aux genoux. Pause picnic au soleil et tiens les crocus sortent déjà.

Vorders-Eggli

Après la pause, nous partons plus qu’à deux pour poursuivre la piste de ski et rejoindre en 15 minutes le sommet de Vorders Eggli. C’est le haut d’un télésiège et un parking à canons à neige, mais surtout la vue est panoramique sur les Alpes bernoises et une partie vaudoise. Grandiose. On en profite bien.

Descente

Puis il faut redescendre, en guise de variante, je passe sur la ligne du téléski pour rejoindre Rossfäli. De là, nous partons tous sur le chemin inverse de la montée. Certains s’amusent à descendre sur le postérieur, terriblement amusant. Pour la variante, les piétons empruntent le chemin en forêt de Stutz, alors qu’en raquettes je prends la piste de ski qui fait un coude. Tiens la brume monte un peu.

Strähls Vorschess

On retrouve la pente finale. Oh un skieur qui descend, on se sent moins seul. Nous poursuivons tranquillement la descente, juste faire attention, une route a été fraisée et il faut ruser. Devant se dresse le village de Saanen. Une dernière qui permet de croiser un couple d’un certain âge qui monte se défouler. Bref babillage et nous retrouvons ensuite le parking du jour.