Suisse | Valais

Niwen

Le Niwen est un sommet qui domine la vallée du Lötschental. L’année dernière, une tentative avait été empêchée par la neige (voir cette randonnée) et il avait fallu se contenter de saluer ce sommet de loin. Aujourd’hui la météo de cet automne semble favorable, avant le retour de la neige annoncée.

Stafel

Depuis la plaine, il faut monter par Jeizinen, la route est étroite. Après le hameau de Underi Fäsilapu, la route est payante (10.- CHF la journée, l’automate n’accepte que les pièces). Il est possible de partir depuis de hameau, il y a quelques places de parc gratuites.

On se gare à Stafel, la vue est déjà panoramique. Les chalets ont peu de charme, il y a une chapelle, tout en béton, dont seul Staline pourrait apprécier cette ode au béton brut. Par contre l’intérieur et surtout son vitrail est charmant.

Oberi Meiggu

On quitte le pâturage, pour prendre le chemin d’Oberi Meiggu. Une petite montée permet d’atteindre la butte de Heruhubel. Le sentier est débonnaire. Il tourne et file vers le N. Devant nous on commence à apercevoir les sommets du Lötschental. Les myrtilliers et les mélèzes ont leur couleur d’automne. Une légère descente permet d’arriver au-dessus des chalets d’Oberi Meiggu, au niveau d’une gouille qui est à sec. Là, il faut partir au NO par un sentier rouge-blanc.

Stritungrat

Le sentier est en pente agréable et le marquage régulier. Il y a juste vers les 2400 m, on le perd un peu, mais pour vite le retrouver. Sous les paravalanches (bois ou pierres), on rejoint un bloc rocheux. Sur la carte, il n’y a plus de sentier, mais sur le terrain, il est toujours présent (avec le marquage rouge-blanc). Cela nous permet d’arriver sur la croupe du Stritungrat.

Sommet du Pt2585

Pour profiter de la vue sur le Lötschental, on décide de faire un crocher par le sommet du Pt2585, marqué par deux cairns. La vue d’ici s’ouvre sur tout le Lötschental. Superbe. Demi-tour pour revenir sur nos pas et suivre la croupe du Stritungrat.

Niwungrat

Il y a un premier passage technique, un mini-sommet qu’il faut franchir via une faille en Z raide. La difficulté vient qu’il reste de la neige. On monte, mais cela passe. Il faut s’aider des mains pour garder son équilibre.

On poursuit sur la croupe pour passer le sommet du Pt2728, avec son cairn bétonné (et béton en piteux état !), beurk !

On passe au plateau, au N du sommet du Pt2757. C’est débonnaire et joli. Puis, il faut traverser un pierrier et ses gros blocs rocheux. De la neige est présente, mais ne dérange nullement.

Niwen (Einigs Alichji)

Le sentier se poursuit sur cette croupe agréable. Peu avant la dernière montée, sur un caillou, il y a une indication d’un chemin rouge-blanc qui descend dans la pente S et indique Fesel. Mais sur la carte, je ne trouve pas cette indication (Fesel est mentionné sur les cartes de 1974, c’est le cirque au S du Niwen,  sur les photos satellites, on voit bien ce sentier qui descend au S). Un dernier petit effort permet d’atteindre le sommet du Niwen (aussi nommé Einigs Alichji), marqué par une croix et un banc de fortune (sûrement l’ancienne croix !). Longue pause picnic pour profiter du panorama à 360° où les 4000 m sont nombreux. Diantre que c’est beau. En plus la douceur du soleil de cette journée d’automne est des plus agréables. Temps béni.

Sommet du Pt2715

Lors de notre visite de ce secteur l’année dernière, nous avions vu du monde progresser sur la crête SO. Donc après notre pause, nous partons dans la pente SO. Le ton change et le niveau monte d’un cran, désormais, c’est du T4. La croupe laisse la place à un sentier qui navigue entre la crête, le flanc gauche ou droite. Cela demande de l’aisance et surtout un moral résistant. Les passages délicats sont orientés N et longe la crête. Ils sont exposés, il y a juste de quoi poser un pied après l’autre, mais les prises de mains sont bonnes. La difficulté du jour vient de la neige présente en face N. Progression lente où chaque pas est assuré. La chute est interdite. Une ou deux fois, on bascule en face N, pour se rendre compte qu’il y a une variante par la face S ou la crête. Un dernier passage sur une croupe et son pierrier pour accéder au pied de la petite falaise du sommet du Pt2715. Bon, je monte au mieux par des pas de II, pour découvrir à mi-hauteur qu’une faille (il faut longer la falaise et descendre un peu) permet d’accéder plus facilement à ce sommet.

On découvre un vaste plateau. Pour le plaisir, on le descend pour voir un peu plus la plaine du Rhône. On s’arrête avant le sommet du Pt2642 et retournons sur nos pas.

Oberi Fasilapu

Il nous reste à trouver le sentier qui descend à l’E. Il n’y a aucun marquage ni cairn. On finit par trouver la sente et le sentier devient vite raide, sur un sol sablonneux, offrant peu de retenue. C’est la partie du parcours la plus difficile selon moi. Le bâton est bien utilisé, mais par temps humide cela doit être la galère. Il serait judicieux de descendre par le pâturage, plein S (présence du patou en été).

Sommet du Pt2475

Avec bonheur, on en finit avec ce sentier pour atteindre le plateau d’Oberi Fasilapu. On fait un crocher par le sommet du Pt2475, une dizaine de lagopèdes s’envolent devant nous. Dans la face N du sommet du Pt2475, on voit leurs nombreuses traces de pas dans la neige. On monte à ce sommet via le flanc E. La particularité de ce sommet est d’avoir trois jolis cairns.

Stafel

On descend ensuite par un sentier qui finit par s’évaporer. On progresse au mieux en traversant des digues naturelles. Joli.

On progresse au mieux pour rejoindre les chalets de Stafel

Conclusion

Le sommet du Niwen offre un joli panorama. Il est bien accessible depuis Stafel et sa croupe E. Pour la traversée de la crête O, c’est un autre niveau (T4) qui demande d’être sûr de soi, par contre, c’est un parcours avec un peu de piment. La descente par la pente E pour rejoindre Oberi Fasilapu est désagréable, sûrement que poursuivre au S, si les patoux sont absents doit être plus agréable.