Suisse | Valais

Niwen

La première idée pour la randonnée est le sommet du Niwen dans les hauteurs du Lötschental. Un quasi 3000 m en cette saison, c’est osé, mais on verra bien.

En rentrant dans le Lötschental, nous partons à Ferden, afin d’avoir une vue sur le Niwen. Le sommet du Niwen est plâtré de neige, donc ce sommet est abandonné.

Goppenstein

Nous revenons à notre point de départ initial, le parking (gratuit) de la gare de Goppenstein. À l’ombre et 3° degrés ce matin. On se prépare rapidement et traversons par un souterrain la ligne ferroviaire. Cool il y a des toilettes. Tiens une chapelle, va pour ma visite. Puis nous empruntons une route le longe de quelques chalets et partons ensuite sur un sentier.

Faldumalp

Ensuite nous rentrons dans un parc à mouton. Nous le quittons pour rentrer dans une forêt clairsemée, des épicéas, feuillus et surtout des mélèzes. Les aiguilles sont déjà bien tombées à terre. Le sentier devient vite raide, tout en zigzags. Les mollets chauffent et le souffle se fait court. Mais point envie de baisser le rythme, vu la fraîcheur. Il s’agit de se chauffer aussi.

À la fin d’une forêt, sous les 1500 m, le secteur est bien boueux. L’occasion de voir ses chaussures changer de couleur. On rentre dans un pâturage et la vue s’ouvre sur le Lötschental. Joli.

Peter

On croise un grand-papa, Peter, de 84 ans. Wouah il a encore bien la forme. Longue discussion avec lui et cela nous permet d’apprendre une variante de montée pour Faldumalp.

La montée se poursuit, toujours aussi raide, mais désormais au soleil.

Au Pt1779, on emprunte par la droite, la variante de la montée pour Faldumalp. Le sentier est encore bien visible, mais moins entretenu que la version principale qui file parmi les paravalanches. On débouche dans le bas du pâturage de Faldumalp (donc on profite que le bétail ne soit plus là).

Fin de la forêt et la vue se dégage sur le Lötschental. Superbe.

On monte au mieux dans ce pâturage, croisons de jolies granges pour enfin atteindre le joli hameau de Faldumalp.

On marque une belle pause devant la chapelle de Faldumalp, extérieurement d’une rare beauté, tout en bois. En ce jour la porte d’entrée est condamnée, prête pour l’hivernage.

Peter nous rejoint peu après, costaud ce grand-papa ! Il y a pas mal de randonneurs dans ce village.

Meiggu

Pour nous il faut appliquer notre plan B, et ce sera retour par Staffel et Gampel puis le bus.

Nous poursuivons par la large route d’alpage qui monte tranquillement. Cela permet de voir des paravalanches en pierres et fer.

C’est tranquille et la vue sur les Alpes Valaisannes s’ouvre de plus en plus.

On passe devant les chalets de Meiggu. Le premier est fort joli. En contrebas, il y a plusieurs ruines.

Meiggu peut être un point de retour rapide et direct pour Goppenstein.

Herehubel

Après Meiggu, c’est désormais un sentier en montée douce. La vue s’ouvre de plus en plus. On marque une pause casse, sur un plateau dominant Staffel, Herehubel. Point culminant de la randonnée. Vue large sur la vallée du Rhône et les Alpes Valaisannes jusqu’au Mont Blanc. Tiens en face on dirait un aigle, superbe.

Staffel

Après notre longue pause, nous descendons et atteignons le grand hameau de Staffel. Bien du monde vient ici, car il est accessible en voiture. En hiver un télésiège offre les joies du ski. La chapelle m’intrigue, d’extérieur elle est de béton, mais l’intérieur est bien plus charmant : vitraux et bois. Joli.

Untere Feselalp

Désormais il faut longer la route et ce n’est qu’après Untere Feselalp qu’on peut la quitter pour une sente en forêt.

Au virage du Pt1709 (route), on cherche la suite du chemin. Non il ne faut pas suivre le bisse !

Jeizinen

Retour en forêt, par un sentier qui fait franchir par deux ponts la rivière locale.

Nous rejoignons le village de Jeizinen. Nous filons au téléphérique (cela ferait gagner 900 m de dénivelé). Mais le bus du retour est bien plus tard, on décide de poursuivre à pied, le timing le permettant.

Länge Cheer

On descend par un large sentier, avec bien du pin. Ambiance méditerranée. C’est joli.

Nous profitons des dernières lueurs du soleil couchant, charmant. Au-dessus de Gampel, on passe devant une chapelle puis un chemin de croix. Un bisse, là encore qu’il ne faut pas suivre.

Gampel – Steg

On longe la Lonza, pour trouver un arrêt de bus à Steg (premier pont routier, à gauche dans Gampel). 30 minutes d’attente pour que le bus nous ramène en 10 minutes à Goppenstein (6 CHF plein tarif).

Conclusion

Cette boucle offre de jolis panoramas, il y a bien du kilométrage, mais il est possible de raccourcir, soit en coupant plus tôt, soit en prenant le téléphérique.