La Brâ
La Brâ est une ferme dans une colline au-dessus de Montbovon dans l’Intyamon (canton de Fribourg). J’ai déjà eu l’occasion d’y venir (voir cette randonnée). Mais mon inspiration vient d’une randonnée en raquettes. Je vais reprendre une partie du parcours.
Montbovon
Je me gare à Montbovon, il y a un parking pour 2 à 3 voitures au niveau de l’usine électrique. Sinon deux parkings sont disponibles au niveau de la ligne du train.
Grosse Chia
Je pars à pied, passe devant l’usine. J’en profite pour regarder le panneau explicatif. Puis je longe une route et file peu après sur la droite pour un sentier en forêt. C’est agréable et plutôt joli. On passe dans les hauteurs de Grosse Chia.
Petite Chia
Je poursuis tout droit. La carte mentionne un sentier direct pour Petite Chia, mais je ne vois pas de panneau, bien que sûrement distrait. À Petite Chia le panneau jaune ne mentionne pas ce chemin et je ne vois pas non plus de sentier.
Je poursuis en direction du Creux de l’enfer et un panneau jaune indique de bifurquer à gauche. À partir de là, le sentier devient pentu et tout en zigzags. Les muscles chauffent. Mais ce passage à beaucoup de charme, entre les arbres morts recouverts de mousse et les petits rochers. Ça dure 100 m de dénivelé. On passe devant un petit bunker, la fenêtre est ouverte et permet de guigner à l’intérieur (c’est vide). Puis, on rejoint une route forestière plus tranquille qui bifurque à gauche. Je croise un peu de monde dans ce secteur, le tour depuis Rossinière semble avoir du succès.
On débouche ensuite sur une croupe pour atteindre la ferme de Petite Chia. La vue s’ouvre surtout sur les préalpes et le massif des Diablerets. Joli.
Sonlomont
Une descente pour mieux remonter, un passage en forêt et me voilà dans le pâturage de Sonlomont. La vue est encore plus dégagée. La ferme est superbe, crépi blanc et toit en tavillons. Un peu de modernité avec 8 panneaux solaires (300w chacun !). Il y a une fontaine, déclarée non potable, mais comme il n’y a pas de bétail, je m’y abreuve (l’eau est bonne). Ce secteur est splendide et mérite de s’y attarder.
La Brâ
Fin du pâturage, en face on voit une trouée avec encore un bunker. Le sentier s’enfonce en forêt. Oh, des orchis. C’est en pente régulière. Le sentier sort de la forêt, quelques zigzags pour passer devant un chalet. Derrière encore un bunker (lui tout est fermé). Le chalet à un certain charme. Une dernière pente puis route permet d’arriver devant la ferme de La Brâ. Une jolie gouille protégée est devant. Wouah la vue sur les préalpes fribourgeoises et la vallée de l’Intyamon est superbe. Je m’attarde un peu, il y a des bancs.
Les Cerniettes
J’amorce la descente, le sentier au début est peu visible dans le pâturage, mais on le voit bien en contrebas. Je croise une dame, jolie discussion. Il y a des narcisses dans ce secteur. Le sentier descend dans le pâturage des Cerniettes, longe la forêt puis finit par y rentrer.
La Chenau Ferrée
C’est un joli sentier qui longe au début une clôture. Après la traversée d’une route forestière, il y a plusieurs zigzags. Pentu, mais cela reste classique. Je finis par rejoindre le plat, au niveau d’un cours d’eau et d’un pont (secteur de Chenau Ferrée).
Lac de Lessoc
Là, je bifurque sur la gauche, en suivant un cours d’eau et un joli sentier en forêt. Le secteur a du charme avec sa mousse bien présente. J’en sors pour être dans les hauteurs du lac de Lessoc. On le voit partiellement. Le bord est réservé au pâturage et aux vaches. Tiens encore des narcisses ici. Je croise du monde, dont trois religieux d’Enney. En soutane noire, ces deux femmes et homme se repèrent de loin. Belle discussion avec eux.
Montbovon
Il me reste à suivre cette route pour retrouver l’usine électrique et mon parking du jour à Montbovon.
Conclusion
Le tour de Sonlomont et La Brâ depuis Montbovon est bien charmant, surtout en cette période du printemps avec les narcisses et le bétail qui n’est pas encore en hauteur. La randonnée a quelques sections bien pentues, mais cela reste court et bien confortable. La vue sera la récompense.
Laisser un commentaire