Suisse | Fribourg

Folliu Borna

Folliu Borna est un modeste sommet dans la lignée de la chaine Vanil des ArtsesDent de Lys. La situation avalancheuse est délicate, le danger vient tout juste de passer de 4 à 3 et un fort redoux est prévu pour la journée. Pas terrible pour le ski de randonnée, sauf le généreux soleil. Ah oui du soleil, ça manquait depuis trop longtemps. Hum, bon il faut désormais se griller des neurones pour éviter de les laisser tous sous une avalanche. Il y a quelques semaines, je suis venu dans le secteur (voir la randonnée au Lys Derrey) et ce sommet de Folliu Borna s’est imprimé dans ma mémoire. Va pour cette solution aujourd’hui.

Sciernes d’Albeuve

La voie normale pour Folliu Borna est depuis les Sciernes d’Albeuve et les Prés d’Albeuve, chemin emprunté lors de la randonnée du Lys Derrey. L’idée est de varier les plaisirs de monter via Le Creux plus à l’O.

La Mita

Comme la neige a bien fondu, la route est dégagée et je peux emprunter la route étroite pour les ferme de La Mita. En hiver la ferme n’est pas utilisée et je prends donc cette liberté (en été, rester aux Sciernes d’Albeuve). Il y a devant la ferme une place de parc qui permet d’accueillir environ 4 voitures.

Turquibaud

Je pars à pied, par la route au N. La neige est déjà bien molle et la route peu enneigée. Il me faut marcher environ 10 minutes pour mettre les skis. Je longe la route d’alpage en forêt et passe devant une cascade au débit assez fort. La douceur fait fondre la neige. Je sors de la forêt et retrouve le soleil au niveau de la ferme de Turquibaud.

La Chia

Là, je quitte la route d’alpage et monte à droite dans le pâturage. C’est débonnaire. En prenant de la hauteur la vue s’ouvre. D’abord derrière, puis en quittant les derniers arbres vers la Dent de Lys. Superbe. Je croise de loin les deux skieurs qui ont fait la trace, ils sont déjà en train de descendre dans la jolie pente des Monts de Chenau. La montée se poursuit et continue sur la droite (pente N) le long d’une arête boisée. La vue s’ouvre de plus en plus.

Chenau

J’arrive sur un plateau, vers 1600m,à côté de la ferme du Creux. Mes prédécesseurs se sont arrêtés là. Le secteur est fort joli, entre massif rocheux et dépression. La neige a été travaillée et les plis font penser à la peau d’une baleine. Trop beau. Je poursuis dans les hauteurs pour traverser Le Creux. Un pan rocheux contourné, une courte montée me permet d’atteindre le plateau de la ferme Chenau. L’endroit est venté et devant moi se dresse la face E de Folliu Borna. Il est possible d’y monter (final raide), mais vu les conditions de neige du jour, je m’en dispense.

Folliu Berna

Il me reste à rejoindre l’autre voie qui monte du côté de En Lys. Je fais un large détour, évitant de monter les pentes soutenues. Je retrouve une trace et d’autres skieurs. Par une montée tranquille je rejoins la crête. Là, la neige est un peu gelée et complique la progression. Terminus à un petit replat, version hivernale de Folliu Berna. La suite serait en crampons et piolet, corniche en prime. Raide en plus. Donc je m’arrête et profite de babiller avec mes camarades d’un instant. Tiens en face, sous la Dent de Lys, 7 chamois progressent. La vue est superbe, bien que les Alpes françaises sont en partie cachées par le Folliu Berna.

Le Creux

Après une bonne pause, je descends et coupe ensuite au plus court. Quelques pas en canard et je retrouve les hauts de Chenau.

Descente en restant le plus haut possible pour traverser Le Creux. Cela me permet d’atteindre la ferme du Creux.

Monts de Chenau

Désormais une jolie pente, en neige bien ramollie, mais encore skiable avec plaisir. Sous la ferme Le Clos, il y a un côté pomattoire à skier entre des bosquets d’arbres. Bon il est où ce chemin de la montée ? Je regagne la route d’alpage à Turquibaud.

La Mita

Là, retour en forêt, dans une neige lourde. La cascade du matin ayant conservé son bon débit. Comme une sortie printanière, je poursuis aux maximum la descente avant de déchausser. Il me suffit d’une petite marche pour retrouver le parking du jour bien ensoleillé.